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Devenir chercheur, chercheuse à l'EPB
L'École polytechnique de Bruxelles compte actuellement plus de 300 chercheurs dont 260 doctorants et engage régulièrement de nouveaux collaborateurs.
Mais pourquoi faire un doctorat ?
- Pour gagner de l'expertise dans un domaine technologique de pointe
- Pour apprendre à conceptualiser, penser, gérer un projet de A à Z
- Pour affronter un défi qui vous permettra de grandir
- Pour pouvoir aller au bout des choses
- Pour rencontrer d'autres passionnés de recherche et se créer un réseau
Un doctorat, et après ?
Un doctorat est un tremplin pour les professions exigeant un haut niveau de technicité ou une excellente capacité à traiter des problèmes complexes. Il mène à des postes à responsabilité dans le monde académique, dans le secteur public et privé, y compris dans les spins-offs.
Financement du chercheur
Le chercheur peut financer sa recherche grâce à différentes sources :
- Les chercheurs peuvent être engagés par l'ULB sur un poste d'assistant. Dans ce cas, le chercheur passera 50% de son temps à réaliser une recherche doctorale et 50% de son temps à encadrer les laboratoires ou séances d'exercices des cours de la faculté.
- Les chercheurs peuvent bénéficier d'une bourse financée par le FNRS pour réaliser un doctorat pendant 4 ans (aspirant FNRS ou boursier FRIA).
- Les chercheurs peuvent bénéficier d'une bourse postdoctorale financée par le FNRS ou par le programme Européen Marie-Curie afin de poursuivre sa recherche après son doctorat.
- Les chercheurs peuvent aussi être engagés sur un contrat de recherche obtenu par le laboratoire où la recherche est réalisée. Ces contrats se déroulent souvent en partenariat avec l'entreprise.
L'École offre par ailleurs la possibilité à des étudiants de bachelier de 2e et 3e années d'effectuer un stage d'un mois en laboratoire grâce aux Bourses d'initiation à la recherche. Cette première expérience permet à nos jeunes étudiants d'acquérir très tôt le goût de la recherche.
Lancez-vous !
Le travail d'un·e chercheur/chercheuse est d'établir ou de confirmer des faits, de résoudre des problèmes existants ou nouveaux, de soutenir ou développer de nouvelles théories. Son défi est d'innover.