Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Les projets pédagogiques en bachelier à l'EPB
L'École polytechnique a fait le choix de l'apprentissage par projet dès la première année.
Projets de bachelier - Bloc 1
Dès la première année, les étudiant.es ingénieur.es civil.es conçoivent et réalisent un projet par équipe de 6, encadré.es par un.e étudiant.e de master et l'équipe pédagogique. Voiture autonome, montgolfière, sous-marin ou drone : à chaque année son défi ! Ces projets vous permettent de faire un lien clair entre théorie et pratique, mais aussi de développer des compétences indispensables aux métiers de l’ingénieur.e, telles que la compréhension et le respect d’un cahier des charges, la gestion du temps, l’organisation ou la bonne communication entre coéquipier.ères.
Projets de bachelier - Bloc 2
La deuxième année comporte également un projet d'ampleur, réalisé par équipe de 6 étudiant.es. D'un niveau plus poussé, il permet aux étudiant.es ingénieur.es civil.es d'approcher l'une des différents filières qui composent l'École. Suivi des paramètres physiologiques d'un.e sportif.ve (biomédical), construction d'une passerelle (construction), communication optique sans fil (physique), fabrication d'un multi-effets numérique pour guitare (informatique), conception d'un robot qui écrit (électromécanique et électricité), réalisation d'un chauffage à faible empreinte écologique (chimie) : il y en a pour tous les goûts.
Les objectifs de ce projet sont de :
- mener à terme un projet concret lié à la pratique de l’ingénieur en respectant un cahier des charges déterminé
- maîtriser un sujet en adoptant une démarche scientifique
- développer une organisation du travail en équipe performante
- maîtriser la communication écrite
- maîtriser la présentation orale
- développer l'autonomie et la créativité dans le travail
Les projets de 2021 exposés au Printemps des Sciences : la Chambre à brouillard et les Robots cartographes
Projets de bachelier - Bloc 3
Après un premier avant-goût en deuxième année, les ingénieur.es civil.es passent la moitié de leur année au sein de la filière de leur choix. Chacune leur propose un nouveau défi à relever. Les ingénieur.es civil.es architectes passent également au niveau supérieur : elles et ils répondent cette fois à de véritables concours d’architecture.