Objectifs

L’association des Alumni de l’École polytechnique de Bruxelles (EPB) et de l'École Interfacultaire de Bioingénieurs (EIB) regroupe les ingénieurs civils et bioingénieurs diplômés de l’Université libre de Bruxelles. Elle a quatre objectifs principaux : être le réseau professionnel des Alumni de l'EPB et de l'EIB, animer une plateforme dynamique de solidarité et d'échanges permanents entre les Alumni, les étudiants et les deux Écoles, promouvoir la formation, la carrière et l'impact sociétal des ingénieurs de Bruxelles et soutenir les activités de recherche et d’enseignement dans les deux Écoles afin qu’elles continuent à compter parmi les meilleures Écoles de formation d’ingénieurs.

Le souhait de l’association de travailler en étroite collaboration avec les Écoles est formalisée depuis 2012 dans une convention de collaboration (« Memorandum of Understanding »). En particulier, au travers de cette convention, l’association s’engage soutenir financièrement les activités des Écoles et les Écoles s’engagent à soutenir administrativement l’association.

Chiffres clefs

Au 31 décembre 2018, l’association comptait 1520 membres effectifs. Chaque année, une vingtaine d’activités est organisée : conférences, ateliers carrières, visites, cocktails. Le budget annuel est d’environ 120 k€, servant à financer majoritairement la recherche et l’enseignement au sein des Écoles, le G-Square et les activités propres de l’association. Nos sponsors contribuent à 40% de ce budget, les 60% restant étant apportés par les cotisations.

Historique

C’est en 1880, sept ans après la création de l’EPB, qu’un groupe de jeunes ingénieurs fonda l’association des Ingénieurs sortis de l’École Polytechnique de Bruxelles (A.I.Br.). En 1907, l’association se transforma en union professionnelle, avec pour but l’étude, la protection et le développement professionnel de ses membres, conformément à la loi du 31 mars 1898. En 1924, elle devint une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, sous la présidence d’honneur de S.M. le Roi. À la sortie de la seconde guerre mondiale en février 1945, l’association décida d’avoir également pour objet de resserrer les liens de fraternité entre les anciens élèves de l’EPB, de concourir à la prospérité de l’Université, ainsi qu’au développement et à la propagation de son enseignement basé sur le principe du libre examen, dépassant là la simple union professionnelle. Son nom fut adapté en Association des Ingénieurs sortis de l’Université libre de Bruxelles (École Polytechnique). En 1980, la mention de l’École Polytechnique disparut pour devenir simplement l’Association royale des Ingénieurs sortis de l’Université libre de Bruxelles (A.Ir.Br.), afin d’inclure les ingénieurs agronomes que l’ULB diplômait à présent. Enfin, en 2012, le terme « Alumni » est adopté dans la dénomination de l’association, la rendant ainsi l’École polytechnique de Bruxelles Alumni (EPBA) ou l’École Interfacultaire de Bioingénieurs Alumni.

Mis à jour le 30 janvier 2019