Nos missions

Afin de contribuer activement au développement de la société de manière durable, l'École polytechnique de Bruxelles s'engage à répondre aux quatre missions suivantes :

  • Former des ingénieur·es capables d’assurer un rôle de citoyen·ne actif·ve dans un monde en constante évolution pour faire face à ses défis.
  • Mener et promouvoir une recherche scientifique de haut niveau, tant fondamentale qu’appliquée, visant à innover, créer et exploiter les connaissances dans les domaines de l’ingénierie.
  • Mettre au service de la société une expertise d'enseignement et de recherche via la valorisation de la recherche, les missions d’expertise, la formation continue, la coopération au développement et la sensibilisation aux sciences et techniques.
  • Travailler au développement de chacun·e de ses membres, notamment les étudiant·es, conformément à son statut d’institution universitaire libre.

Nos atouts

Une formation résolument pratique

Dès la première année, les étudiant·es conçoivent et réalisent des projets de grande ampleur en équipe. Voiture autonome, montgolfière, sous-marin ou drone : à chaque année son défi ! En Master, vous pourrez vous investir dans la coopération au développement, relever le défi du Shell Eco-Marathon, effectuer un stage en entreprise, développer votre propre concept grâce à Triaxes ou encore de devenir Chef·fe de projet. Cet éventail d'activités vous permet d'évoluer selon vos aspirations et de développer un set de compétences unique.

Une multitude de spécialisations

L'École polytechnique de Bruxelles propose pas moins de huit Masters en anglais qui débouchent chacun sur plusieurs spécialisations. En électromécanique, vous pouvez par exemple vous spécialiser en aéronautique, construction mécatronique, énergie, ou vous orientez davantage vers la gestion. Vous préférez étudier les télécommunications, l'intelligence artificielle ou la biomécanique ? Ce sont quelques-unes des 24 orientations qu'offre l'EPB. 

Un accompagnement sur mesure

Le Bureau d'Appui Pédagogique de Polytech vous accompagne tout au long de votre parcours universitaire. Durant les premières semaines, le Polytech Fresh Start vous permettra de vous familiariser avec le rythme de l'École polytechnique de Bruxelles. Les séances de questions-réponses, les blocus assistés et les entretiens individuels avec la Coach Polytech vous offriront un cadre stimulant pour rester motivé·es, réussir vos études et décrocher votre diplôme. 

Une possibilité de double diplôme

L'École polytechnique de Bruxelles, en collaboration avec la Vrije Universiteit Brussel, propose plusieurs Masters Bruface entièrement dispensés en anglais : constructions, chimie et sciences des matériaux, électromécanique, électronique et télécommunications, architecture. Le programme Bruface est unique en ce sens que vous obtiendrez un double diplôme délivré par deux excellentes universités, l'ULB (Fédération Wallonie-Bruxelles) et la VUB (Vlaamse Gemeenschap). 

Un job de rêve

Le taux d'emploi à la sortie des études en ingénierie civile est proche des 100%. En 2018, la FABI indiquait un manque de 500 ingénieur·es par an pour satisfaire les besoins de l'économie belge. Avec à la clé pour les futur·es ingénieur·es, la possibilité d'opter pour l'emploi de leurs rêves et un salaire attractif, en Belgique ou à l'international.

Bruxelles, capitale internationale

Située au cœur de l'Europe, dans un quartier étudiant dynamique, l'École polytechnique de Bruxelles se démarque des autres écoles par sa position géographique centrale. Étudier à l'EPB, c'est pouvoir faire son Master en anglais et côtoyer des citoyen·nes du monde entier, participer à des événements sportifs, politiques et culturels de grande ampleur, effectuer des stages dans des entreprises de renom,... Bref, expérimenter une nouvelle vie dans le cadre d'une capitale de rang international. 

Mis à jour le 29 octobre 2025