Cinq ans pour devenir ingénieur·e civil·e

Innover, appliquer de grands principes scientifiques, concevoir des solutions originales, prendre en compte les dimensions multidisciplinaires et multiculturelles, explorer de nouveaux domaines de recherche, développer une pratique professionnelle citoyenne... Il y a mille et une raisons de devenir ingénieur·e civil·e, mais une seule façon d'y parvenir : réussir les cinq années d'études que comporte la formation. 

Étape préliminaire incontournable : l'examen spécial d'admission 

L'examen spécial d'admission vous permet d'accéder aux études d'ingénierie civile. Obligation légale, il est organisé par toutes les institutions universitaires de la Communauté française de Belgique proposant des études en sciences appliquées. En cas de réussite, vous pouvez vous inscrire dans l'établissement de votre choix. Afin de vous préparer au mieux à cette épreuve, l'École polytechnique de Bruxelles a prévu des cours durant l'année scolaire et au mois d'août. 

Première étape : le bachelier 

Le bachelier correspond à trois années de 60 crédits (soit 180 ECTS). À l'École polytechnique de Bruxelles, il vous est possible de choisir parmi deux orientations : ingénieur·e civil·e ou ingénieur·e civil·e architecte. Ces formations vous offrent de solides bases scientifiques et des projets de grande ampleur, avec des mises en pratique dès la première année. 

Deuxième étape : le master

Le master comprend deux années de 60 crédits (soit 120 ECTS). Après trois ans de formation générale en sciences appliquées, il s'agit désormais de vous spécialiser. Pour les ingénieur·es civil·es, cela signifie opter pour l'un des sept masters possibles : construction, chimie et science des matériaux, électronique et télécommunications, électromécanique, informatique, physique et biomédical. Les ingénieur·es civil·es architectes poursuivent leur parcours au sein du master ingénierie civile architecte. Côté pratique, le master propose différents projets : Chef·fe d'équipe, Polydaire, Shell Eco-Marathon, Triaxes, ou encore Coopération au développement. Un stage de 12 semaines en entreprise est également prévu pour développer vos aptitudes professionnelles. 

Mis à jour le 16 août 2023