Dans la même rubrique
- Étudier à l'étranger
- Venir étudier à l'EPB
- Cellule de coopération au développement
-
L'École s'engage
- Agroalimentaire et valorisation de la biodiversité
- Bioinformatique, biotechnologies et biomédical
- Energétique, environnement et processus industriels
- Génie civil, hydraulique, mécanique des structures et urbanisme
- Logistique
- Métallurgie et science des matériaux
- Coordination de programmes institutionnels de coopération au développement
- Ecole polytechnique de Bruxelles
- Accueil
- International
- Cellule de coopération au développement
- Missions
-
Partager cette page
Missions
La Codepo est la cellule de coopération au développement de l’École polytechnique de Bruxelles et de l’École interfacultaire de Bioingénierie de l’ULB. Elle a été fondée en 2007. Cette cellule regroupe et implique dans des projets variés des chercheurs et des chercheuses de ces Écoles portant un intérêt pour la coopération au développement. La Codepo a pour objectif principal de proposer aux étudiant·es de Master un premier investissement dans un projet de coopération au développement. Ses missions ont trait essentiellement à :
- la pédagogie, en participant à la formation des étudiant·es et en les amenant à réaliser un projet avec les contraintes liées aux projets de coopération internationale, tant techniques que culturelles
- la recherche scientifique et technique, en produisant des avancées dans les domaines couverts par les projets et en diffusant l'information dans des journaux scientifiques ou lors de conférences
- l'éducation au développement, en offrant une ouverture aux étudiant·es sur la coopération au développement et les principales problématiques qui y sont liées, afin d'en faire des citoyen·nes et ingénieur·es du monde.
Ainsi, ces dix dernières années, ce sont presque 200 étudiant·es qui, dans le cadre d’un projet de groupe, d’un stage ou de leur mémoire de fin d’études, sont parti·es à l’étranger afin de s’impliquer dans un projet de coopération au développement, dans des domaines variés (agroalimentaire, valorisation de la biodiversité, biomédical, environnement, énergies renouvelables, …).