Les Alumni, ce sont les étudiants et diplômés de l’EPB et de l’EBB. Ensemble, chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour que les (bio)ingénieurs d’aujourd’hui et de demain soient prêts à relever les défis de notre société. 

Nos missions et services

L’association a tout d’abord comme but de créer et de resserrer des liens professionnels et amicaux entre les élèves et les diplômés de l’EPB et de l’EBB. Elle vise également la protection des intérêts professionnels des Alumni, ce qu’elle réalise en partenariat avec la FABI et les autres associations des écoles d’ingénieurs.

L’AIrBr/EPBA organise près d’une vingtaine d’événements (conférences, networking,…) tout au long de l’année et soutient plusieurs activités organisées dans le cadre des études

Nos statuts

L’association est une asbl (n° d’entreprise 408.557.565) dont les statuts ont été publiés au Moniteur belge le 12 juin 2012. La composition du conseil d’administration [lien vers la page CA] est actualisée chaque année.

L'association travaille en étroite collaboration avec les Écoles depuis 2012 et la signature du « Memorandum of Understanding ». A travers cette convention, l’association s’engage à soutenir financièrement les activités des Écoles et les Écoles s’engagent à soutenir administrativement l’association.

Chiffres-clés

Au 31 décembre 2018, l’association comptait 1520 membres effectifs. Chaque année, une vingtaine d’activités est organisée : conférences, ateliers carrières, visites, cocktails. Le budget annuel est d’environ 120 k€, servant à financer majoritairement la recherche et l’enseignement au sein des Écoles, le G-Square et les activités propres de l’association. Nos sponsors contribuent à 40% de ce budget, les 60% restant étant apportés par les cotisations.

Historique

Fondée en 1874 par un groupe de jeunes ingénieurs, l’association des Ingénieurs sortis de l’École Polytechnique de Bruxelles (A.I.Br.), se transforme en 1907 en union professionnelle, avec pour but l’étude, la protection et le développement professionnel de ses membres, conformément à la loi du 31 mars 1898. En 1924, elle devint une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, sous la présidence d’honneur de S.M. le Roi. À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, en février 1945, l’association décida d’avoir également pour objet de resserrer les liens de fraternité entre les anciens élèves de l’EPB, de concourir à la prospérité de l’Université, ainsi qu’au développement et à la propagation de son enseignement basé sur le principe du libre examen, dépassant là la simple union professionnelle. Son nom fut adapté en Association des Ingénieurs sortis de l’Université libre de Bruxelles (École Polytechnique). En 1980, la mention de l’École Polytechnique disparut pour devenir simplement l’Association royale des Ingénieurs sortis de l’Université libre de Bruxelles (A.Ir.Br.), afin d’inclure les ingénieurs agronomes que l’ULB diplômait à présent. Enfin, en 2012, le terme « Alumni » est adopté dans la dénomination de l’association, la rendant ainsi l’École polytechnique de Bruxelles Alumni (EPBA) ou l’École de Bioingénierie de Bruxelles Alumni.  Depuis son centenaire, l'Association, qui est donc de sept ans la cadette de l'École, fait ses anniversaires par anticipation.

Mis à jour le 3 avril 2024