Dans la même rubrique
La transition à l'EPB
La transition à l'EPB
Sous l'impulsion d'Alessandro Parente, Vice-Doyen à la transition et à l'impact sociétal, l'École polytechnique de Bruxelles (EPB - ULB) s'engage résolument dans la transition écologique et sociétale. Notre ambition : former des ingénieur·es capables d'imaginer et de construire un avenir durable. À travers des initiatives concrètes, des programmes innovants et une communauté mobilisée, nous faisons de la durabilité un pilier central de la formation et de la recherche à Polytech. Nos efforts en matière de sensibilisation ont été reconnus par le prix international "Triple E Awards" en 2023.
Evènements
La Rentrée Climat
À chaque rentrée, Alessandro Parente, Vice-Doyen à la transition et à l'impact sociétal, et son équipe invitent tou·tes les nouveaux·elles étudiant·es à participer à une Rentrée Climat. Cette activité obligatoire, incluse dans le projet de première année, a pour but de les sensibiliser, dès le début de leur formation, aux enjeux cruciaux de la transition écologique. Depuis 2022, plus de 1200 étudiant·es ont suivi ce programme.
La Semaine de la Transition
Chaque automne, la Semaine de la Transition réunit étudiant·es, chercheur·euses et ingénieur·es autour des grands défis durables. Conférences inspirantes (avec des experts comme Philippe Bihouix, Yamina Saheb, Jean-Pascal van Ypersele et Eric Lambin), ateliers pratiques et débats animés explorent comment l’ingénieur·e de demain peut agir face aux transitions énergétiques, sociales et environnementales. Engagez-vous, échangez et inventons ensemble les solutions de demain.
Podcast “Switch – Les talks de Polytech ULB”
Le podcast de l’École polytechnique de Bruxelles, lancé en 2022 sous le nom "À la salle des profs – Parlons transition", revient pour sa saison 3 avec un nouveau titre : "Switch – Les talks de Polytech ULB". Au programme : des conversations captivantes autour de la transition socio-écologique, de l’ingénierie durable et de l’innovation sociale. Le podcast a été récompensé par le Prix de la Diffusion Scientifique ULB 2024.
Enseignement
L’École polytechnique de Bruxelles place la durabilité au cœur de sa formation en ingénierie.
Dans le cadre de la réforme des programmes, une première phase a permis d'intégrer la durabilité dans certains cours de bachelier existants, touchant plus de 30 ECTS. Une nouvelle compétence, liée à l'analyse des impacts des systèmes techniques, a également été introduite dans le profil d’enseignement. Deux nouveaux cours directement liés à la durabilité et à la transition vont être introduits au sein du tronc commun à partir de l’année académique 2026-2027.
Parmi ces changements, le Serious Game sur la transition énergétique du cours de Systèmes énergétiques (MECA-H301) mérite une mention spéciale : il a d'ailleurs été reconnu par un prix de pédagogie, le Prix Socrate 2024. Ce projet immersif confronte les futur·es ingénieur·es à la complexité des défis énergétiques réels et les pousse à imaginer des solutions concrètes pour un futur zéro carbone. Par ailleurs, l'EPB s'est engagée dans une deuxième phase de la réforme, visant une restructuration globale du programme de bachelier pour développer une vision systémique des défis socio-écologiques.
Recherche
L’École polytechnique de Bruxelles inscrit pleinement la durabilité et la transition climatique au cœur de sa recherche scientifique.
Chaire SWIFFT
L’ULB, la VUB et la Fondation HELIOS ont lancé les Chaires SWIFFT, un collectif multidisciplinaire de chercheur·euses spécialisé·es dans les transitions énergétiques et climatiques. Coordonnée pour l'ULB par Alessandro Parente, cette initiative, accessible sur www.swifft.be, vise à renforcer les liens entre la recherche et l'enseignement en favorisant les initiatives conjointes en matière de transition énergétique et de durabilité.
Plan national pour la Reprise et la Résilience (PNRR)
Soutenues par un budget de plus de 9 millions d'euros, les équipes de recherche de l'ULB jouent un rôle clé dans le PNRR pour doter les universités d'équipements de pointe pour l'étude des systèmes énergétiques complexes : stockage d'énergie, réseaux intelligents (smart grids), efficacité énergétique des bâtiments, valorisation de la biomasse et mobilité décarbonée. Ces infrastructures seront réunies au sein d'une plateforme commune de recherche rassemblant les cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les équipements du PNRR seront complétés par un financement FEDER de la Région de Bruxelles-Capitale, destiné à interconnecter ces différents dispositifs (batteries, réseaux de chaleur, … ) dans le cadre d’une plateforme de test semi-industrielle. Cette infrastructure permettra d’étudier leurs interactions au sein d’un écosystème intégré, représentatif de conditions industrielles, unique en Europe.
Rapports de durabilité de l'ULB
Ce rapport de durabilité fait état de la façon dont l’ULB agit aujourd’hui et entend améliorer demain sa contribution aux Objectifs de développement durable (ODD) à la fois dans ses missions d’enseignement et de recherche, mais aussi dans la gestion de ses campus et comme organisation-actrice au cœur de la cité.
Le Rapport de durabilité de l'ULB 2025 met en lumière les initiatives concrètes de l'École polytechnique de Bruxelles (EPB) en matière de transition socio-écologique:
Réforme des programmes
Intégration de la durabilité dans certains cours de bachelier (plus de 30 ECTS) et introduction d'une nouvelle compétence liée à l'analyse des impacts des systèmes techniques. Le Serious Game sur la transition énergétique (MECAH301) a été reconnu par le Prix de pédagogie Socrate.
Sensibilisation
Organisation de la Rentrée Climat pour les étudiant·es de première année (plus de 1000 étudiant·es depuis 2022), de la Semaine de la Transition, et du podcast "À la salle des Profs" (récompensé par le Prix de la Diffusion Scientifique ULB 2024).
Former l'ingénieur·e de demain, c'est lui donner les clés pour construire un avenir durable. À l'École polytechnique de Bruxelles, nous sommes convaincus que la transition écologique et sociétal est au coeur de la mission de l'ingénieur·e. Mon rôle de Vice-Doyen à la transition et à l'impact sociétal est d'assurer que cette thématique soit un fil rouge tout au long du parcours de formation. De La Rentrée Climat aux cours réformés et aux projets de recherche comme la Chaire SWIFFT, chaque initiative vise à développer chez nos étudiant·es non seulement les connaissances techniques, mais aussi la vision systémique et les attitudes nécessaires pour relever les défis de notre siècle. Notre objectif est de former des ingénieur·es qui seront des acteurs·rices du changement, capables de construire un nouvel imaginaire fondé sur la solidarité, le soin de l'environnement et l'établissement de ponts entre les visions sociétales aujourd'hui opposées.
Prof. Alessandro Parente
Vice-Doyen à la Transition et à l'impact sociétal
Ecole polytechnique de Bruxelles
Contact
Un projet ? Une question ?
Alessandro.Parente@ulb.be