Dans la même rubrique
- Étudier à l'étranger
- Venir étudier à l'EPB
- Cellule de coopération au développement
-
L'École s'engage
- Agroalimentaire et valorisation de la biodiversité
- Bioinformatique, biotechnologies et biomédical
- Energétique, environnement et processus industriels
- Génie civil, hydraulique, mécanique des structures et urbanisme
- Logistique
- Métallurgie et science des matériaux
- Coordination de programmes institutionnels de coopération au développement
- Ecole polytechnique de Bruxelles
- Accueil
- International
- Cellule de coopération au développement
- Thématiques
-
Partager cette page
Thématiques
Agroalimentaire
Les objectifs de la Codepo sont essentiellement le développement de séchoirs solaires de denrées alimentaires (riz, poisson, mangues, tomates, poivre, ...) à destination des pays d'Afrique sub-saharienne, d'Asie et d'Amérique du Sud. La Codepo participe au développement de séchoirs robustes, simples dans leur construction mais dont la conception est basée sur des approches scientifiques solides, modulables et tirant un maximum parti de l'énergie solaire. Ces travaux sont réalisés avec un large réseau de partenaires : l’Université fédérale du Para (Brésil), l’Université de Ouagadougou et l’entreprise Rose-Eclat (Burkina Faso), l’Institut de Technologie du Cambodge, l’ONG CEDAC (Cambodge), l’ONG Refugee Next Door (Ouganda) et le Koninklijk Instituut voor de Tropen (Pays-Bas).
Agrocarburants
L’action de la Codepo s’inscrit dans le projet ALTERRE Mali de l'ONG GERES. Ce projet vise à mettre en œuvre, sur trois zones rurales au Sud Est Mali, des filières de proximité agrocarburants. Ces filières associent la production locale d’agrocarburants à base de Jatropha Curcas (Huile Végétale Pure – HVP) et l’accès des populations à des services de proximité alimentés en HVP (mécanisation d’activités agricoles, recharge de batteries). Dans le cadre de ce projet, le travail de la Codepo concerne l’appui à la mise au point des équipements des unités d’extraction d’huile (mélangeur, décanteur).
Biomédical
La Codepo mène ses projets en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Sanou-Souro (Burkina Faso), l’Hôpital de Kirotshe (République Démocratique du Congo), le Centre Hospitalier Mutualiste de Kinshasa (République Démocratique du Congo), l'Université Mayor San Simón (Bolivie) et, au nord, ULB Coopération et le Laboratoire de Microbiologie Pharmaceutique et Hygiène. Dans ce domaine, la Codepo a réalisé différents projets visant à aider les hôpitaux et centres de santé dans leur gestion : réalisation de systèmes informatiques de gestion des données de la patientèle et des données financières et réalisation de systèmes de rangement pour le matériel informatique. Une attention particulière est portée sur la migration depuis les systèmes de gestion actuels (en format papier) vers la solution proposée (système informatisé).
Environnement
La Codepo collabore notamment avec la COOPAGAL, la coopérative en charge de la production d’eau potable pour la ville de Camiri (département de Santa Cruz, Bolivie). La Codepo étudie la pertinence de systèmes de captage River Bed Filtration (RBF) comme alternatives pour la production d'eau potable dans certaines régions du globe. D’autres partenariats ponctuels dans de domaine du traitement de l’eau ont également été menés au Sénégal (filtration membranaire), au Maroc (amélioration de bassins de lagunage) et au Cambodge (adsorption de l’arsenic présent dans l’eau issue de nappes aquifères). Dans le cadre d’un projet du Centre Hospitalier Brugmann, la Codepo a développé des systèmes de purification de l’air des habitats ruraux au Vietnam. Dans le cadre d’une collaboration avec Ingénieurs sans Frontière (IsF), la Codepo a contribué au développement d’un procédé de recyclage des plastiques au Burkina Faso. Une nouvelle collaboration avec l’Université de Sfax (Tunisie) amènera la Codepo à travailler sur la problématique de la biodigestibilité des déchets organiques en Tunisie.
Biodiversité
Dans ce domaine, la Codepo participe à plusieurs projets cherchant à démontrer que la valorisation de la biodiversité d’Amérique du Sud, de l’Afrique Sub-Saharienne ou de l’Asie du Sud-Est présente un énorme potentiel sur les marchés locaux et internationaux, que ce soit sous la forme d'ingrédients alimentaires ou d'extraits purifiés. l’Université fédérale du Para (Brésil), l’Université Agraria la Molina (Pérou), l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso) et l’Université Nong Lam de Ho Chi Minh Ville (Vietnam) font partie de ses partenaires.