Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Ingénieur·e civil·e architecte
Master international en anglais en partenariat avec la VUB
L’ingénieur·e civil·e architecte allie rigueur scientifique et créativité. Interlocuteur·rice pour toutes les actrices et tous les acteurs de la construction et de la gestion de l’espace, elle et il est à même d’articuler les aspects humains, sociaux, culturels et contextuels d’un projet avec ceux qui découlent des problématiques liées au bâtiment, à sa mise en œuvre et à la conduite du chantier. À la fois concepteur·rice et bâtisseur.euse, elle et il veille à l’intégration de l’édifice dans son quartier et au bien-être des futures utilisatrices et fururs utilisateurs via une conception durable, respectueuse de son environnement et anticipative de ses développements futurs.
La formation
Le Master ingénieur·e civil·e architecte complète la formation de Bachelier où se mêlent architecture et ingénierie : il allie la maîtrise technique et scientifique de l’ingénierie du bâtiment à une capacité à concevoir et réaliser des édifices complexes par leurs structures, leurs techniques, leurs équipements et leurs technologies. Les cours couvrent la conception de constructions durables, la gestion des projets de construction, l’ingénierie des structures, les sciences architecturales, l’ingénierie des matériaux, la géotechnique et la modélisation numérique en 3D.
Pour soutenir la théorie, les étudiant·es réalisent en première année un projet de restructuration d’un quartier en ville et l’élaboration d’un des bâtiments proposés. En deuxième année, les futur·es ingénieur·es civil·es architectes répondent à un appel à projet réel ou fictif (mais réaliste) dans le domaine du développement d’infrastructures et de grands projets concours d’architecture. Un stage en entreprise peut être réalisé en fin de Master. Enfin, toutes et tous les étudiant·es clôturent leurs études par la réalisation d’un mémoire.
MA1 : Projet d'architecture
MA2 : Concours de projet
Les étudiant·es sont placé·es dans un contexte réaliste de montage d'affaires dans le domaine du développement d'infrastructures et de grands projets immobiliers (génie civil et bâtiment). Le concours se déroule durant 24 heures, par groupes (de préférence pluridisciplinaires), de 4 étudiant·es, sous la forme d’un jeu de rôle qui consiste à préparer une proposition de réponse à un projet concours.
Et après ?
Le Master ingénieur·e civil·e architecte débouche sur une large gamme de métiers dans le secteur de la conception et de la construction. En effet, tout grand projet de bâtiment nécessite, de sa conception à sa réalisation, une personne capable d’associer et de coordonner les aspects contextuels, urbains, esthétiques, sociaux, structuraux et techniques. On retrouve donc les ingénieur·es civil·es architectes à toutes les étapes d’un projet de construction.
L’ingénieur·e civil·e architecte peut aussi orienter sa carrière vers la recherche, la gestion de projets en entreprise ou dans les administrations publiques.
Contacts
Président de la filière constructions et architecture
Campus du Solbosch - CP 194/02
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Vice-présidente de la filière constructions et architecture
Campus du Solbosch - CP 194/02
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles