L’objectif de cette initiative est de faire découvrir à des étudiant.es de BA2 ou de BA3 le « métier de chercheur.euse ». Dans ce cadre, les étudiant.es sont intégrés dans un service de l’Ecole polytechnique de Bruxelles pendant la période des vacances d’été. La durée du stage de recherche est de 3 semaines, non nécessairement consécutives, et à définir avec la « promotrice » ou le « promoteur » de stage. Le montant de la bourse allouée est de 1.000 €.

Livrables

Au terme du stage, il sera demandé à l’étudiant.e :

• d’écrire un rapport de recherche sous la forme d’un « short paper »
  • de faire un exposé oral face à l’équipe de recherche dans laquelle l'étudiant.e a travaillé
  • de fournir un slide décrivant son stage

Critères de sélection

La priorité du choix est donnée à la promotrice ou au promoteur. En cas de seconde session, l’attribution ou non de la bourse à l’étudiant.e sélectionné.e est déterminée par le jury de délibération.

Si le nombre de demandes est supérieur au nombre de bourses offertes :

1. Chaque promotrice et chaque promoteur ne pourra encadrer qu’une bourse au plus ;
  2. Les promotrices et les promoteurs n’ayant pas encadré de bourse d’initiation à la recherche l’année précédente sont prioritaires ;
  3. L’attribution des bourses est faite en concertation avec l’ensemble des promotrices et des promoteurs concernés.

Calendrier 2024 :

• Lundi 22 avril 13h15 au DC2.223. : présentation des BIRs aux étudiant.es
  • Lundi 6 mai 18h : date limite de réception des candidatures (à envoyer à Yves.De.Smet@ulb.be)
  • Lundi 15 mai : assignation des bourses
Mis à jour le 18 avril 2024