Le Bachelier en Sciences de l’ingénieur·e, orientation ingénieur·e civil·e architecte, vous permet de combiner la créativité de l’architecte avec les compétences techniques de l’ingénieur·e civil·e.

Au cours des quatre premières semaines de cours en première année de Bachelier, les concepts-clés nécessaires à la formation de l’ingénieur·e sont rappelés et approfondis au travers du cours « Introduction aux sciences appliquées ». Cette période spécifique assure une transition souple entre l'enseignement secondaire et l’université et permet d’acquérir une méthode de travail efficace. C’est également durant ce premier mois que vous assisterez à vos premiers cours d’anglais, d’informatique, de physique et de mathématiques. Les cours de sciences architecturales arrivent peu après.

Côté pratique, vous êtes considéré·e comme un·e ingénieur·e civil·e architecte dès la rentrée. Véritable colonne vertébrale de la formation, les projets et ateliers occupent chaque année un quart des crédits du programme et permettent de soutenir les concepts vus aux cours théoriques. Chaque année, un voyage d’étude vous permet en outre de vous immerger dans l’architecture contemporaine avec la visite de bâtiments et de quartiers d’une grande ville européenne comme Porto, Berlin, Milan ou Madrid. La formation se poursuit ensuite par le Master Bruface international «Ingénieur·e civil·e architecte», organisé conjointement avec la VUB.

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Projet BA1 : Forme et structure

Le projet de première année vous propose une initiation au langage technique et à la conception intégrée (de l’échelle de contexte 1/500 au détail 1/5). Dans ce cadre, vous allez concevoir un petit édifice à structure métallique adapté à son environnement et le représenter graphiquement, par des dessins et des maquettes. Si vous n’avez jamais fait de dessin, rassurez-vous : des cours vous aideront à maîtriser les croquis et la perspective.

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Projet BA2 : Habiter

La deuxième année vous fait passer à l’étape supérieure avec des cours techniques plus poussés sur les matériaux et les structures. Ceux-ci s’accompagnent de visites d’entreprises et de cours sur l’histoire de l’architecture, l’urbanisme et la représentation 2D/3D. Trois à cinq projets d’architecture, dont deux « grands », sont élaborés durant l’année, sur une fonctionnalité à portée universelle : habiter. Votre mission sera de concevoir des logements collectifs à ossature en béton, sur base d’énoncés d’appels à projets réels.

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Projet BA3 : Première approche de la contextualité

En troisième année, vous travaillerez sur la conception intégrée d’Établissements Recevant du Public (ERP) et répondrez à de véritables concours ouverts aux étudiant·e·s et/ou aux professionnel·les. Ces exercices vous permettront de développer un projet d’architecture complet, tout en tenant compte de la demande du public, du contexte et des aspects réglementaires. Vous approcherez ainsi au plus près la réalité du métier d’ingénieur·e civil·e architecte. Côté théorie, la formation partage de nombreux cours spécialisés avec la filière construction et aborde des thématiques d’actualité comme la durabilité et le design bioclimatique.

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Vice-présidente de la filière architecture et construction, en charge du Bachelier ingénieur·e civil·e architecte

Samia BEN RAJEB Unité d'enseignement en Construction, Architecture, Urbanisme Tél : +32 (0)2 650 65 83 samia.ben.rajeb@ulb.be Ecole polytechnique de Bruxelles
Campus du Solbosch - CP 194/02
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Mis à jour le 9 janvier 2024