Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Sciences de l'ingénieur·e, orientation ingénieur·e civil·e architecte
Le Bachelier en Sciences de l’ingénieur·e, orientation ingénieur·e civil·e architecte, vous permet de combiner la créativité de l’architecte avec les compétences techniques de l’ingénieur·e civil·e.
A la rentrée
Au cours des quatre premières semaines de cours en première année de Bachelier, les concepts clés nécessaires à la formation de l’ingénieur·e sont rappelés et approfondis au travers du cours «Introduction aux sciences appliquées». Cette période spécifique assure une transition souple entre les secondaires et l’université et permet d’acquérir une méthode de travail efficace. C’est également durant ce premier mois que vous assisterez à vos premiers cours d’anglais, d’informatique, de physique et de mathématiques, mais aussi vos premiers cours en lien avec l’architecture comme des cours de dessin et d’initiation aux concepts clés pour appréhender la conception et savoir lire et analyser des plans d’architecture, etc.
Côté pratique, vous êtes considéré·e comme un·e ingénieur·e civil·e architecte dès la rentrée. Véritable colonne vertébrale de la formation, les projets et ateliers occupent chaque année presque le tiers des crédits du programme et permettent de soutenir les concepts vus aux cours théoriques. Chaque année, un voyage d’études vous permet en outre de vous immerger dans l’architecture contemporaine avec la visite d’agences d’architecture, de bâtiments et de quartiers d’une grande ville européenne comme Porto, Berlin, Milan ou Madrid.
La formation se poursuit ensuite par le Master Bruface international «Ingénieur·e civil·e architecte», organisé conjointement avec la VUB.
Projet BA1 : Forme et structure
Le projet de première année vous propose une initiation au langage technique et à la conception intégrée (de l’échelle de contexte 1/500 au détail 1/5). Dans ce cadre, vous allez concevoir un petit édifice à structure métallique adapté à son environnement et le représenter graphiquement, par des dessins et des maquettes. Si vous n’avez jamais fait de dessin, rassurez-vous : des cours vous aideront à maîtriser les croquis et la perspective.
Découvrir les derniers projets
Projet BA2 : Habiter
La deuxième année vous fait passer à l’étape supérieure avec des cours techniques plus poussés sur les matériaux et les structures. Ceux-ci s’accompagnent de visites d’entreprises et de cours sur l’histoire de l’architecture, l’urbanisme et la représentation numérique 2D/3D. Trois à cinq projets d’architecture, dont deux « grands », sont élaborés durant l’année, sur une fonctionnalité à portée universelle : habiter. Votre mission sera de concevoir des logements collectifs à ossature en béton, sur base d’énoncés d’appels à projets réels.
Découvrir les derniers projets
Bloc 3 : Première approche de la contextualité
En troisième année, vous travaillerez sur la conception intégrée d’Etablissements Recevant du Public (ERP) et répondrez à de véritables concours ouverts aux étudiant·e·s et/ou aux professionnel·le.s. Ces exercices vous permettront de développer un projet d’architecture complet, tout en tenant compte de la demande du public, du contexte, des enjeux environnementaux et des aspects réglementaires. Vous approcherez ainsi au plus près la réalité du métier d’ingénieur·e architecte Côté théorie, la formation partage de nombreux cours spécialisés avec la filière construction et aborde des thématiques d’actualité comme le design bioclimatique et la prise en compte du cycle de vie du bâtiment et de l'économie circulaire.
Découvrir les derniers projets
La formation se poursuit ensuite par le Master Bruface international "ingénieur·e civil·e architecte" organisé conjointement avec la VUB.
Vice-présidente de la filière architecture et construction, en charge du Bachelier ingénieur·e civil·e architecte
Campus du Solbosch - CP 194/02
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles


