Evènements pour les élèves du secondaire

L'École polytechnique organise deux grands évènements par an, à destination des élèves de l'enseignement secondaire, à ne pas manquer : la journée internationale des femmes et des filles de Science et le Polytech Game
 

Journée Portes Ouvertes

Le Mercredi 20 mars 2024, c'est LE rendez-vous pour nos futur.es étudiant.es avec la Journée Portes Ouvertes (JPO).

Programme

11h : Bâtiment C, 3ᵉ étage, local C.3.122
Ingénieur.e civil.e : la polyvalence au sein de la société
Par Frédéric Robert, Doyen de l'École polytechnique de Bruxelles, et Aline De Greef, Coache polytech
Examen Spécial d'Admission : trucs et astuces
Par Jérémy Dohet-Eraly, chargé de cours à l'EPB
Ingénieur.e civil.e architecte : l'alliance entre technique et créativité
Par Samia Ben Rajeb, chargée de cours à l'EPB

12h - 14h : Bâtiment C, 2ᵉ étage - laboratoire de génie civil
Les structures en tenségrité (Construction)
Spectroscopie : de l'ampoule à l'atome (Physique)
Ingénieur.e civil.e architecte : l'alliance entre technique et créativité (Architecture)
La robotique en essaim (Informatique)
Découvrez un écran holographique fait maison (Biomédical)
Les matériaux à mémoire de forme (Chimie et science des matériaux)
EcoShell Marathon (Électro-mécanique)

10h - 18h : Bâtiment K
Permanence d'information sur les études de Bachelier

14h - 18h : Bâtiment K
Permanence d'information sur les études de Master

Printemps des Sciences
Retrouvez également l'École de Bioingénierie de Bruxelles dans le cadre du Printemps des Sciences, du 18 au 24 mars
Plus d'informations ici

Festival du Film Scientifique de Bruxelles
Assistez à des projections de documentaires et films scientifiques, du 18 au 24 mars
Plus d'informations ici
11 Février : la journée internationale des femmes et des filles de Science

En quoi consiste cet évènement ? 

Le samedi 11 février 2023, c'est le rendez-vous à ne pas manquer pour assister à une conférence grand public, rencontrer des chercheuses et d'anciennes étudiantes, participer à des débats interactifs et profiter d'un concert de clôture ! 

Vous êtes élève du secondaire ? Les mathématiques, les sciences, l'ingénierie vous intéresse ? Cet évènement est fait pour vous ! Venez à la rencontre des chercheuses et découvrez leur travail. 

Quel est le programme ?

14h00 - Conférence d'ouverture

15h30 - Pause

15h45 -  Rencontres avec les chercheuses 

16h30 - Pause

16h45 - Wrap-up et débat interactif 

 

17h40 - Face à face avec nos chercheuses 

Présentation de posters et walking dinner

20h00 - Concert du groupe Soulshine

21h30 - Clôture

Save the date... Les inscriptions seront ouvertes prochainement (places limités).

Le Polytech Game

Tous les ans, le Bureau des Étudiants de Polytechnique (BEP) et l’École polytechnique de Bruxelles (EPB) s’associent pour organiser une compétition sur les thèmes de l’ingénierie à destination des élèves de 5ème et 6ème secondaire.

Cette année, le Polytech Game se déroulera à nouveau sur le campus. Ce sera pour vous l’occasion unique de réaliser un prototype répondant à un cahier de charges bien précis, et de le faire évaluer par de (gentil.les) professeur.es de la faculté venu.es spécialement pour l’occasion ! A la clé, deux récompenses : la possibilité de côtoyer le monde universitaire par le biais des professeur.es, assistant.es et étudiant.es de la faculté, mais aussi (et c’est peut-être cela qui vous intéresse le plus) les nombreux prix scientifiques que vous pourrez remporter.

Le Polytech Game, en plus d’être un moyen privilégié pour poser vos questions relatives aux études d’ingénierie, est l’événement qui se rapproche le plus de ce que font les étudiant.es à l’École Polytechnique de Bruxelles. Les inscriptions se font en solitaire ou par groupe (maximum 5).


Les Ateliers Jeunes Ingénieures et Ingénieurs

Les Ateliers Jeunes Ingénieures et Ingénieurs de l'École polytechnique de Bruxelles sont destinés aux élèves de l'enseignement secondaire supérieur et ont pour but de les initier, de manière ludique, à l'une des facettes des sciences appliquées et/ou du métier d'ingénieur·e. Organisés le plus souvent par de jeunes chercheuses et chercheurs ou assistant.es volontaires, ils et elles constituent également un cadre idéal pour un premier contact avec l'Université, en général, et l'École polytechnique, en particulier.

La Fresque du climat

Comprendre le challenge complexe ainsi que les relations des causes à effets du changement climatique de manière ludique ? L'atelier de La Fresque du climat est un jeu qui comprend 2 grandes parties. 
La première partie permet de construire une vue d'ensemble des causes du changement climatique jusqu'aux ultimes conséquences sur les sociétés humaines et la biodiversité. Les étudiant.es construisent une carte conceptuelle sur base d'un jeu de cartes. L'atelier est un jeu, c'est-à-dire que le contenu est amené de façon ludique mais un jeu sérieux, c'est-à-dire que les contenus sont issus des rapports du groupe d'expert.es intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
La seconde partie vise à développer l'envie d'agir sur cette thématique et à réfléchir en groupe à des actions à mettre en oeuvre.

Atelier la Fresque du climat

  • Durée : 3h
  • Public : 4e, 5e, 6e secondaire (par groupe de 4 à 8 élèves)
  • Organisateur: Jean-Marc Sparenberg
  • Objectif pédagogique : Montrer la complexité de la question du changement climatique, l'urgence d'agir dès maintenant et la nécessité de la mise en place d'une réflexion transversale. 
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur La Fresque du Climat
Le monde étrange des atomes et des photons

Atomes et photons Les ordinateurs de demain seront-ils quantiques?
Dans la première partie, les participant.es sont confronté.es, à travers des expériences virtuelles, aux merveilles et aux paradoxes du monde des atomes et des photons, tel que décrit par la physique quantique. Ces principes sont illustrés dans la seconde partie par des expériences d'optique (lasers, spectres) et dans la troisième partie par un exposé sur les applications futuristes de la mécanique quantique (ordinateurs, cryptographie, téléportation quantiques...). 

  • Durée: 1h ou 3h. À la demande, l'atelier peut aussi être organisé en version courte (1h), plutôt orientée principes de la physique quantique ou plutôt orientée applications.
  • Public: 4-5-6 secondaire, de 1 à 24 élèves
  • Organisateurs: Jean-Marc Sparenberg, Nicolas Cerf
  • Objectif pédagogique: montrer des sciences et technologies en construction, encore inachevées et incertaines; relier des principes mathématiques abstraits à des applications concrètes
Et si l'on faisait toute la lumière sur la diffraction?

Réseau de diffraction du spectromètre

Réseau de diffraction du spectromètre

Réseau de diffraction du spectromètre à échelle du projet ESPRESSO © ESO/M. Zamani

La diffraction de la lumière : des principes physiques aux applications technologiques. Lorsque la lumière rencontre des objets de petite taille, elle est déviée d'une façon qui peut nous paraître étrange. Ce phénomène, appelé diffraction, est commun à tous les types d'ondes. La décomposition de la lumière par un réseau de diffraction est sans doute une des manifestations les plus spectaculaires de ce phénomène. Ce principe est aujourd’hui utilisé dans les toutes dernières générations de spectrographes à ultra-haute résolution (voir image ci-contre).

Ceux-ci sont tellement précis qu’ils permettent de détecter par effet Doppler des exoplanètes en mesurant l’infime mouvement qu'elles impriment à leur étoile.

L’activité se déroule sur 3h. Elle aborde les principes généraux sur la diffraction des ondes et propose aux élèves de réaliser un spectroscope permettant d’analyser le spectre d’une source lumineuse ou de mettre en évidence les raies d’absorption de Fraunhofer dans la lumière solaire.

  • Public: 6 secondaire, jusque 24 élèves
  • Organisateur: Simon-Pierre Gorza
  • Objectif pédagogique: Découvrir la physique, ses concepts, ses lois et ses applications technologiques, par la manipulation expérimentale, l'observation active et la déduction personnelle.
Acquisition d'une image 3D

Scanner 3D Après une introduction aux différentes techniques d'acquisition 3D utilisées de nos jours, une petite démonstration d'un système de numérisation 3D sera proposée.

  • Durée: 2h
  • Public: 4-5-6 secondaire, jusque 30 élèves
  • Organisateur: Olivier Debeir
  • Objectif pédagogique: L'objectif de cette activité est de démystifier le domaine de l'acquisition 3D, et aussi de donner des exemples d'utilisation, allant du jeu vidéo à la médecine en passant par l'archéologie...
Quand les machines fonctionnent toutes seules

Automatique Quel est le point commun entre un avion et le chauffage central d'une habitation ? C'est qu'ils renferment des dispositifs permettant qu'ils fonctionnent seuls ; ils possèdent leur propre intelligence : le pilote automatique de l'avion, le thermostat du chauffage central. Durant cette demi-journée, les participant.es verront ce qu'est l'automatisation et ce qu'il faut pour automatiser (capteurs, actionneurs, régulateurs...). Différents types de régulateurs seront présentés. On montrera un exemple d'utilisation des opérateurs dérivée et intégrale. Les participant.es mettront en œuvre leur propre régulateur sur un moteur électrique (câblage). Les participant.es apprendront en quoi la régulation est omniprésente dans leur vie quotidienne.

  • Durée: 3h
  • Public: 5-6 secondaire, jusque 20 élèves
  • Organisateur: Laurent Catoire
  • Objectif pédagogique: Découvrir les sciences appliquées par la pratique, à partir de problèmes très concrets, et ce tant à l'aide de concepts théoriques que de manipulations expérimentales et technologiques.


CliPeDia

CliPeDia est un site gratuit d'enseignement des sciences destiné aux ados et à leurs professeur.es. Les enseignements s'y font à l'aide de clips vidéo truffés d'animations, d'illustrations et d'astuces pédagogiques. Les ados y trouvent une façon différente de découvrir et comprendre le monde qui les entoure. Et leurs professeur.es y trouveront une mine de contenus scientifiques idéalement adaptés à la méthode pédagogique de la « classe inversée ».

Le site de CliPeDia

Mis à jour le 13 mars 2024