Dans la même rubrique
-
Partager cette page
L'EPB dans la presse
Les membres de l'EPB dans les médias Retrouvez ici les interventions et contributions des experts de l'École polytechnique de Bruxelles dans la presse.
- La Libre - La neutralité du net, de nouveau recalée aux USA…
- La neutralité du net consiste à interdire aux opérateurs télécoms d'adapter les performances d'accès à internet (débit, latence, gigue) et le prix en fonction du client. Une chronique de Charles Cuvelliez et François Horlin, Ecole Polytechnique de Bruxelles, ULB.
- La Tribune - OPINION. « On ne combat pas le blanchiment et le financement du terrorisme de la même manière » (Charles Cuvelliez)
- OPINION. C'est un peu le rôle de police des polices que le régulateur européen des banques (ABE) joue en distribuant un bulletin (global) des autorités nationales dans leur lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (ML/FR pour Money Laundering et Financing Terrorism). C'est dans ses attributions. Cela lève un coin du voile de cette activité ô combien cruciale pour nos démocraties. Par Charles Cuvelliez, Université de Bruxelles, Ecole Polytechnique de Bruxelles.
- RTBF - Une invention belge permet de mieux diagnostiquer le cancer du poumon
- Jusqu’à maintenant, aucun appareil ne parvenait à atteindre visuellement les plus petites parties des poumons, alors que c’est dans cette zone que se logent 63% des suspicions de cancers. C’est face à ce constat qu’un ingénieur belge a créé une nouvelle sonde qui peut naviguer au fin fond des poumons : l’Iriscope. Nous sommes partis à sa rencontre, dans les locaux de sa start-up Lys Medical, à Waterloo.
- Le Monde - L’IA peut-elle faire de la science (au point on en est …) ?
- Une IA qui voudrait faire de la science, devrait posséder certaines qualités d’un scientifique comme la créativité, la curiosité, et la compréhension au sens humain du terme. La science, c’est identifier des causes (qui expliquent les prédictions), c’est se débrouiller avec des données incomplètes, de taille trop petite, c’est faire des choix, tout ce que l’IA ne peut être programmé à faire.
- Les Echos - Opinion | Ne dites plus « bank run », dites « bank clic »
- De plus en plus de faillites bancaires naissent d'informations relayées sur les réseaux sociaux. Un nouveau risque à prendre en compte, car la technologie permet à des milliers de comptes de se vider en quelques secondes, rappellent François-Valéry Lecomte et Charles Cuvelliez, professeur à l'École polytechnique de Bruxelles.
- La Libre - Votre argent est-il en sécurité ?
- Mag Eco : Cyber-risques bancaires : qui paiera la facture ? Le face à face d'Antonin Marsac, avec Charles Cuvelliez, Chief information security officer et professeur à l'École polytechnique de Bruxelles.
- La Tribune - L'IA à l'assaut du marché des capitaux et c'est pas mal...
- Le Monde - Propriété intellectuelle : "La chaîne de valeur de la contrefaçon se trouve en dehors de l'Union européenne"
Mis à jour le 30 janvier 2025