Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Devenir chercheur, chercheuse à l'EPB
L'École polytechnique de Bruxelles compte actuellement plus de 300 chercheuses et chercheurs dont 260 doctorant.es et engage régulièrement de nouvelles collaboratrices et de nouveaux collaborateurs.
Mais pourquoi faire un doctorat ?
- Pour gagner de l'expertise dans un domaine technologique de pointe
- Pour apprendre à conceptualiser, penser, gérer un projet de A à Z
- Pour affronter un défi qui vous permettra de grandir
- Pour pouvoir aller au bout des choses
- Pour rencontrer d'autres passionné.es de recherche et se créer un réseau
Un doctorat, et après ?
Un doctorat est un tremplin pour les professions exigeant un haut niveau de technicité ou une excellente capacité à traiter des problèmes complexes. Il mène à des postes à responsabilité dans le monde académique, dans le secteur public et privé, y compris dans les spins-offs.
Financement de la chercheuse, du chercheur
La chercheuse ou le chercheur peut financer sa recherche grâce à différentes sources :
- Les chercheuses et chercheurs peuvent être engagé.es par l'ULB sur un poste d'assistant.e. Dans ce cas, la chercheuse ou le chercheur passera 50% de son temps à réaliser une recherche doctorale et 50% de son temps à encadrer les laboratoires ou séances d'exercices des cours de la faculté.
- Les chercheuses et les chercheurs peuvent bénéficier d'une bourse financée par le FNRS pour réaliser un doctorat pendant 4 ans (aspirant FNRS ou boursier FRIA).
- Les chercheuses et les chercheurs peuvent bénéficier d'une bourse postdoctorale financée par le FNRS ou par le programme Européen Marie-Curie afin de poursuivre sa recherche après son doctorat.
- Les chercheuses et les chercheurs peuvent aussi être engagé.es sur un contrat de recherche obtenu par le laboratoire où la recherche est réalisée. Ces contrats se déroulent souvent en partenariat avec l'entreprise.
L'École offre par ailleurs la possibilité à des étudiant.es de bachelier de 2e et 3e années d'effectuer un stage d'un mois en laboratoire grâce aux Bourses d'initiation à la recherche. Cette première expérience permet à nos jeunes étudiant.es d'acquérir très tôt le goût de la recherche.
Lancez-vous !
Le travail d'un·e chercheur/chercheuse est d'établir ou de confirmer des faits, de résoudre des problèmes existants ou nouveaux, de soutenir ou développer de nouvelles théories. Son défi est d'innover.