A venir

Passés

igor ATTENTION Modification de date : polytechLINK 10 juin : La durabilité en entreprise : de l’utopie aux résultats concrets

La présentation s’articulera autour de 3 axes. En premier lieu nous reviendrons sur le contexte dans lequel s’inscrit Elia et comment la durabilité est imbriquée dans notre stratégie. Nous expliquerons ensuite la genèse du programme de durabilité interne chez Elia nommé ACT NOW. Nous consacrerons un large volet à expliquer les 5 dimensions de ce dernier, les exemples déjà mis en place et les défis à venir. Nous terminerons par expliquer le bénéfice de ce programme pour l’ensemble de nos parties prenantes, y compris les investisseurs.

polytechLINK 18 mars : Fablab de l’ULB : de l’idée au prototype dans un espace ouvert et collaboratif

L’exposé commencera par une présentation générale du concept de Fablab, son atelier de prototypage mais aussi sa communauté, ainsi que la méthodologie de conception adoptée afin de faire partager au maximum l’expertise à travers le monde. Par la suite, nous verrons comment cet écosystème est particulièrement bien adapté pour passer de l’idée ou du besoin à un prototype physique et comment l’utilisation du Fablab est intégrée dans les études de l’Ecole polytechnique. Enfin, l’exposé se poursuivra en montrant comment le Fablab a pu concevoir et produire rapidement des équipements de protection pour le personnel médical de première ligne lors de la première vague du covid-19 (mars à juin 2020).

polytechLINK 18 février : Ohme : acteur de l’Artscience bruxellois

L'art, le design, l'ingénierie et la science ont toujours été intimement liés. Nombre de grandes découvertes scientifiques et de révolutions artistiques ont été réalisées à la lumière des arts et des sciences, avec l'exemple bien connu de Leonard de Vinci. Malgré ces connexions historiques, force est de constater que depuis la révolution industrielle, l'univers des « processus créatifs » et celui des « rationalité » se sont progressivement distancés. Si bien qu'aujourd'hui, artistes et scientifiques forment deux castes séparées aux profils, motivations et objectifs souvent considérés comme opposés.

polytechLINK : Comment passe-t-on d'ingénieur à brasseur ?

Nombreux sont les étudiants ingénieurs ayant été en contact, de près ou de loin avec le divin breuvage… Combien sont ceux qui connaissent la différence de fabrication entre une bière blonde et une bière brune ? L’art de la dégustation est en effet souvent plus pratiqué que la connaissance des méthodes de production. Dans ce nouveau PolytechLink, nous aurons l’occasion de discuter avec Pierre et de comprendre comment l’on passe du métier d'ingénieur à celui de brasseur et pourquoi, mais aussi :- Quelles sont toutes les difficultés, les défis à relever ?- Comment fait-on pour brasser une (bonne) bière ? Petit rappel sur la technologie et les équipements ainsi que les procédés de brassage. - Quelles sont les perspectives de cette jeune entreprise à plus long terme ? Ce thème nous invite à avoir un verre à la main, ce sera une façon de fêter cette nouvelle année ensemble !

polytechLINK : L’innovation participative : fakenews ou nouvelle réalité ?

L'innovation participative est de plus en plus encouragée pour développer des nouvelles offres, des nouveaux produits ou des nouveaux business models. De quoi s’agit-il ? Programmes d'intrapreneuriat, intelligence collective, accélérateurs, incubateurs de startups, hackathons, sprints, bootcamps… Ces nouvelles approches sont régulièrement exploitées par BESIX, RTBF, Proximus, Infrabel, Bpost, Coca-Cola et bien d’autres.Est-ce une tendance, un buzz ou de réels outils ? Quels sont les exemples concrets, les succès et les échecs ? Quelles sont les bonnes pratiques et les pièges à éviter ? Michel nous partagera des cas et exemples vécus avec des organisations en Belgique. Il échangera aussi les résultats et observations originales de son équipe.Au terme de la conférence, vous aurez :- des pratiques afin de booster l’innovation, la co-créativité, la participation des collaborateurs et des clients dans l’innovation- des leçons tirées des 200 hackathons belges- un accès aux études et outils partagés lors

polytechLINK : Le traitement des données, remède pour l’hôpital malade

Cela fait plus de 25 années que le personnel infirmier dans les hopitaux européens est sous pression. L’Organisation Mondiale pour la Santé estime qu’à l’horizon 2030, le manque de personnel infirmier s’élèverait à 2,3 millions en Europe. Comment résoudre ce problème avec une solution structurelle, en sachant qu’actuellement les infirmiers et infirmières ne passent qu’un tier de leur temps avec les patients, le reste étant dédié à des tâches administratives ? L’analyse des données et la digitalisation peuvent-ils être une piste de solution ? La réponse semble être oui ! Xavier présentera les solutions digitales innovantes misent en place dans différents hôpitaux belges et qui permettent de réduire la pression sur le personnel infirmier. Nous aborderons comment les données et les outils digitaux peuvent améliorer considérablement la situation, sans devoir faire appel à du personnel complémentaire, très difficile à trouver sur le marché de l’emploi.