Publié le 7 juin 2022 Mis à jour le 10 juin 2022

Feras-tu partie de l'équipe d'animateur·rice·s des ateliers de la fresque du climat de la rentrée climatique ? L’Ecole interfacultaire de Bioingénieurs et l'EPB organisent une rentrée climat le 15 septembre 2022 ! Des ateliers de La Fresque du seront proposés aux nouveaux·elles et étudiant·e·s.

L’EBB (Ecole de bioingénierie de Bruxelles) et l’EPB organisent pour la première fois à l’ULB une rentrée climat le 15 septembre 2022 dans le cadre des activités d’accueil des nouveaux et nouvelles étudiant-e-s.

Durant cette rentrée climat, des ateliers de la fresque du climat seront proposés aux nouveaux et nouvelles étudiant-e-s. L’atelier de la fresque du climat est un serious game de 3 heures qui comprend deux parties. La première partie permet de donner des outils pour comprendre les causes et conséquences du changement climatique de façon ludique sur base d’informations produites par le GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). La seconde partie vise à développer l’envie d’agir sur cette thématique.

Nous cherchons 60 facilitateurs-trices pour animer ces ateliers. Le rôle du ou de la facilitatrice est de lancer le jeu, vérifier la bonne compréhension des concepts clefs, leur articulation correcte et enfin d'animer la partie débat qui clôture l'atelier. Si une formation est prévue pour les facilitateurs-trices, il n'est pas attendu qu'ils ou elles soient (devenu-e-s) expert-e-s du sujet.

Vous souhaitez contribuer à sensibiliser les nouveaux et nouvelles étudiant-e-s à cette thématique et vous êtes disponible le 15/09 de 13h30 à 17h (l’heure de début peut changer à la marge) ? Alors devenez facilitateur-trice en vous inscrivant via le lien suivant : https://forms.gle/E15VmX9V242pC4CC9

Pour devenir facilitateur-trice, il faut participer à une fresque du climat (de préférence en présentiel) et à une formation faciliateur-trice (formule flexible : en présentiel ou à distance). La participation à une fresque du climat et à la formation sont prises en charge par l’EPB et l’EBB.

Une fois formé-e, vous pourrez également donner l’atelier dans votre entreprise et sensibiliser vos collègues à cette question.

Nous espérons vous voir très bientôt !

Plus d’infos sur la Fresque du climat : https://polytech.ulb.be/fr/ecole/actualites/la-fresque-du-climat-a-lepb

Date(s)
le 15 septembre 2022