1. Ecole polytechnique de Bruxelles
  3. L'École
  4. Actualités

Pascale Absil nommée nouvelle directrice générale de l'AFCN, une figure clé dans la sûreté nucléaire

Publié le 26 avril 2024 Mis à jour le 29 avril 2024

Au cœur d'une période cruciale pour le nucléaire et face à l'urgence climatique, Pascale Absil, experte reconnue en métrologie nucléaire, prend les rênes de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). Sa nomination, approuvée par le Conseil des ministres, fait d'elle l'une des rares femmes à diriger une agence de sûreté nucléaire dans le monde.

Diplômée en Ingénierie Chimique et en Sciences Nucléaires de l'ULB, Pascale Absil cumule une solide expérience dans le domaine, notamment chez ENGIE Electrabel et au sein du prestigieux centre de recherche Laborelec. Son expertise s'étend du fonctionnement des réacteurs nucléaires à la gestion des risques radiologiques, en passant par la recherche sur les matériaux et le vieillissement des installations.

« Je suis impatiente de relever ce nouveau défi professionnel », déclare Pascale Absil. « Je me sens honorée de cette marque de confiance. Je souhaite avant tout définir ma vision pour l'AFCN et la partager avec nos partenaires externes ». Son prédécesseur, Frank Hardeman, exprime sa confiance en sa capacité à relever les défis à venir.

Pascale Absil prendra ses fonctions le 1er mai 2024, avec pour mission primordiale de garantir la sécurité des citoyens, des travailleurs et de l'environnement face aux défis du nucléaire contemporain.

Pour en savoir plus : prenez connaissance de cet article de presse et de ce communiqué de presse.