Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Nicolas Cerf, professeur de mécanique quantique, récompensé d’un prix FNRS
Tous les cinq ans, le FNRS met à l’honneur des scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont les travaux ont marqué leur discipline. L’édition 2025 distingue plusieurs chercheurs, dont Nicolas Cerf, professeur à l’École polytechnique de Bruxelles, pour ses recherches en mécanique quantique.
Tous les cinq ans, le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) remet ses Prix quinquennaux, qui distinguent des chercheurs et chercheuses de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de leur parcours scientifique, dans toutes les disciplines.
Après évaluation par six jurys internationaux indépendants, réunissant une trentaine de scientifiques de renom, le Conseil d’administration du FNRS a validé la liste des lauréats de cette édition.
Parmi eux figure Nicolas Cerf, professeur à l’École polytechnique de Bruxelles (ULB) et directeur du service de mécanique quantique (QuiC). Ses travaux dans le domaine de l'information quantique sont largement reconnus au niveau international.
Ces prix marquent une étape importante dans la carrière des lauréats, en soulignant la qualité et l’impact de leurs recherches.
- Le Prix en Sciences exactes fondamentales (Prix Dr. A. De Leeuw-Damry-Bourlart) est octroyé à Nicolas Cerf, Professeur de mécanique quantique et de théorie de l'information et Directeur du Centre d’information et d’informatique quantiques à l’ULB.
- Le Prix en Sciences exactes appliquées (Prix Dr. A. De Leeuw-Damry-Bourlart) revient à François-Xavier Standaert, Directeur de recherches FNRS au sein du Crypto Group de l’UCLouvain.
- Le Prix en Sciences biomédicales fondamentales (Prix Joseph Maisin) revient à Nathalie Delzenne, Professeure à la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, chercheuse au sein du Louvain Drug Research Institute de l’UCLouvain.
- Le Prix en Sciences biomédicales cliniques (Prix Joseph Maisin) est attribué à Peter Stärkel, Professeur et Chef de clinique à l’UCLouvain.
- Le Prix en Sciences sociales (Prix Ernest-John Solvay) est décerné à Jean-Marie Baland, Professeur au sein du Département de sciences économiques et membre du Centre de recherche en économie du développement de l’UNamur.
- Le Prix en Sciences humaines (Prix Ernest-John Solvay) est octroyé à Godefroid de Callataÿ, Professeur et chercheur à l'Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL) de l’UCLouvain.