Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Inauguration du pôle interuniversitaire au sein du Usquare
Le pôle interuniversitaire ULB-VUB a été inauguré le jeudi 15 février au sein du campus Usquare.brussels. Cette réalisation conjointe entre les deux universités est soutenue par les autorités régionales ainsi que l'Union Européenne.
Localisé dans les bâtiments patrimoniaux formant le front du site Usquare.brussels, le projet se concentre sur la recherche en matière de développement durable, d'éducation, de diffusion des connaissances, d'entrepreneuriat et d'innovation. Les deux universités voient dans cette initiative un moyen de renforcer leur engagement urbain et de jeter un pont entre le monde académique, la ville et ses habitants.
Après un peu plus de deux ans, les travaux de l'impressionnant bâtiment principal de l'ancienne caserne Fritz Toussaint sont terminés. Six bâtiments situés en face de l'avenue Général Jacques ont été transformés en un centre académique géré conjointement par l'ULB et la VUB.
Le site Usquare.brussels s’étend sur 3,85 hectares et compte 22 bâtiments pour un total de 56.500 m² de surfaces. Ce projet à l’infrastructure inédite représente un véritable objet de recherche et d’enseignement mais aussi un laboratoire vivant, ouvert sur les autres campus et la ville en général. Parmi les différents bâtiments qui seront occupés par l’ULB et la VUB, le site hébergera:
- l’Institut d’études avancées de Bruxelles (Brussels Institute for Advanced Studies–BrIAS), incubateur d’idées et de recherche se concentrant sur le développement durable. L’institut offre une bourse et mettra à disposition des « BrIAS fellows » un logement pour une durée allant jusqu’à 10 mois;
- le centre de recherche sur les transformations urbaines et socio-environnementales (USET - Urban and Socio-Environmental Transformations Research Hub) se focalise sur les études urbaines, les questions socio-environnementales, la finance durable, la résilience économique et les interactions entre les activités touristiques et les territoires;
- l’OpenLab a lui pour vocation de fournir et animer un espace fonctionnel où peuvent se dérouler des activités de recherche participative, ouvert à la communauté universitaire et à ses partenaires. L’OpenLab déploiera, dans les champs des sciences humaines et de l’innovation sociale, des approches également développées dans le cadre du FabLab, déjà présent sur le site de Usquare.brussels depuis plusieurs années;
- les alliances universitaires européennes CIVIS et EUTOPIA qui connectent l’ULB et la VUB à 19 établissements d’enseignement supérieur d’enseignement de recherche de premier plan à travers l’Europe. Pionnières d’une nouvelle initiative européenne ambitieuse en matière d’enseignement supérieur, ces deux alliances sont mises en œuvre principalement par le biais du programme Erasmus+. La maison des alliances européennes en sera le quartier général bruxellois, à un jet de pierre des institutions européennes;
- le Brussels Studies institute (BSI), organe de coordination des recherches sur Bruxelles ;
- la rédaction de la revue Brussels Studies;
- des espaces multifonctionnels, notamment des salles de réunion et de séminaire, des bureaux réservés au personnel, des espaces de travail flexibles pour les chercheurs invités, un café et une vaste zone d'accueil conçus en étroite collaboration avec les futurs utilisateurs.
En collaboration étroite avec les universités ULB et VUB, le Gouvernement régional bruxellois a chargé la Société d’aménagement urbain (SAU) de piloter la reconversion de l’ancienne caserne. Beliris a, de son côté, financé en 2016 l’acquisition par la Région de l’ancienne caserne et réalisé l’assainissement des sols et le désamiantage de plusieurs bâtiments en collaboration avec la SAU, l’ULB et la VUB.
La réhabilitation des sept premiers bâtiments du site par les universités et la SAU (les 6 à front du boulevard Général Jacques et le Manège) est rendue possible par un important subside européen, complété par des budgets supplémentaires apportés par les deux universités et par la Région de Bruxelles-Capitale. Le Fonds européen de développement régional (FEDER), associant les soutiens financiers de l’Union européenne et de la Région, contribue à la réalisation de ce projet à hauteur de 9.033.200 euros pour la reconversion des bâtiments situés à front du boulevard Général Jacques.
Dans le cadre de la reconversion des bâtiments de la caserne, le principe de l’économie circulaire a été au cœur du projet. L’accent a été mis sur la restauration des bâtiments dans leur état d’origine, tout en tenant compte de leur future utilisation. Les bâtiments n’ont été démolis que lorsque leur stabilité était insuffisante. La conception des nouvelles constructions a été pensée de manière flexible pour pouvoir s’adapter aux besoins changeants. Les possibilités de donner une seconde vie aux matériaux récupérés sur place ont été maximisées. Lorsque cela n’était pas possible, l’utilisation dans d’autres lieux ou le recyclage de haute qualité ont été systématiquement explorés. Cette démarche s’est poursuivie à travers le marché d’éclairage qui a été passé sous forme d’un «Light as a Service» et également pour les acquisitions de mobilier de réemploi ou conçus en upcycling.
En attendant, les autres travaux sur le site Usquare.brussels battent toujours leur plein. D'ici fin 2030, l'ancien site de gendarmerie devrait être transformé en un quartier bruxellois, à la fois urbain et universitaire, international, innovant et durable.
À l'avenir, se trouveront aussi sur le site :
- Un Ecopole de 10.000 m² (F&G – fablab’s + L – incubateur orienté jeunes)
- 480 kots étudiants avec un pôle d’auditoires et un cinéma de quartier
- Entre 120 et 130 logements abordables neufs ou rénovés
- Une halle d’alimentation durable et des commerces de proximités
- Une maison de l’Autisme, projet développé par la SAU se basant sur une étude de faisabilité réalisée par le centre de recherche ACTE de l’ULB
- Un nouveau parc, principal espace vert du site végétalisé avec sentiers pédestres et plantation d’arbres
- Le réseau de chaleur alimenté par de la géothermie et une PAC CO² qui permettra de chauffer et de rafraichir le site + 700kW de panneaux photovoltaïques.