1. Ecole polytechnique de Bruxelles
  2. Accueil
  3. L'École
  4. Actualités

Deux enseignants à l’honneur : le Prix Socrate de pédagogie 2025 récompense Samia Ben Rajeb et Laurent Licata

Publié le 2 juillet 2025 Mis à jour le 2 juillet 2025

Le Prix Socrate de pédagogie 2025, distinction décernée par les étudiant·es de l’Université libre de Bruxelles, vient saluer cette année l’engagement et l’excellence de deux enseignants : Samia Ben Rajeb (École polytechnique de Bruxelles) et Laurent Licata (Faculté de Psychologie, des Sciences de l’Éducation et de Logopédie). Ce prix met en lumière leur capacité à inspirer, à innover et à placer la pédagogie au cœur de leur mission universitaire.


Samia Ben Rajeb (École polytechnique de Bruxelles, gauche) et Laurent Licata (Facuté de Psychologie, des Sciences de l'Éducation et de Logopédie, droite), en compagnie de la rectrice, Annemie Schaus.


Samia Ben Rajeb : l’architecte d’une pédagogie engagée et humaine

Samia Ben Rajeb est reconnue pour son approche pluridisciplinaire et son investissement sans borne auprès des étudiant·e·s en ingénierie architecte. Dès la première année, elle coordonne des projets d’envergure qui plongent les étudiant·e·s dans la réalité du métier, alternant analyse de bâtiments existants et création de pavillons d’exposition sur des thématiques sociétales, comme la valorisation des femmes artistes. 


Points forts de son approche pédagogique

  • Pluridisciplinarité et innovation : Dès la première année, Samia Ben Rajeb propose des projets concrets et variés, allant de l’analyse de bâtiments existants à la conception de pavillons d’exposition engagés. Les étudiant·e·s saluent la richesse des thématiques abordées, la diversité des compétences mobilisées et l’ouverture sur les enjeux sociétaux et environnementaux.
  • Accompagnement et disponibilité exceptionnels : Les retours étudiants sont unanimes sur son investissement : elle assure un suivi individuel hebdomadaire, n’hésite pas à prolonger ses journées et crée un environnement de travail exigeant, mais bienveillant. Son soutien est décrit comme constant, attentionné et motivant.
  • Intégration des outils numériques et de la recherche : Samia intègre experts, professionnels et chercheurs dans ses cours, favorise l’utilisation des outils numériques et de l’intelligence artificielle, et adapte continuellement ses méthodes grâce aux feedbacks étudiants.
  • Sensibilisation à la durabilité : Elle a initié un workshop “Fresque du climat” adapté au secteur du bâtiment, permettant aux étudiant·e·s de s’approprier les enjeux de la transition écologique dès le début de leur formation
  • Lien constant avec la recherche : Les projets s’appuient sur des problématiques issues du département BATir, favorisant une posture réflexive et critique chez les étudiant·e·s.


Témoignages d’étudiant·es

“Samia Ben Rajeb joue un rôle clé [dans nos apprentissages], car elle nous pousse à faire mieux et à aller au bout de nos envies. Elle nous soutient constamment, et ça crée un environnement exigeant parfois mais surtout enrichissant.”

Étudiante en BA2 IrAr

“Son implication envers ses étudiant·es est incomparable. Elle est présente, investie, et ce dans tous ses cours. On sent qu’elle se donne à 100%, et elle fait vraiment passer la pédagogie avant tout.”
Étudiante en MA2 IrAr

Laurent Licata : la rigueur scientifique au service de l’ouverture et de l’inclusion

Laurent Licata est salué pour sa capacité à rendre accessible la psychologie sociale et interculturelle, à stimuler la réflexion critique et à instaurer un climat de confiance et d’écoute. Enseignant à l’ULB depuis plus de vingt ans, il adapte ses méthodes à chaque niveau, propose des supports interactifs et favorise la participation, même dans les plus grands amphithéâtres.


Points forts de son approche pédagogique

  • Clarté et accessibilité : Laurent Licata adapte ses cours à chaque niveau, propose des supports interactifs, et veille à ce que la matière soit claire et compréhensible pour tous. Les étudiant·es apprécient la structure, la précision et la transparence de ses enseignements.
  • Créativité et interaction : Il utilise des supports variés (vidéos, quiz, plateformes numériques) pour capter l’attention, encourage la participation même dans les grands amphithéâtres, et met en place des ateliers et projets collaboratifs valorisés par les étudiant·es.
  • Lien entre enseignement et recherche : Laurent Licata incarne le modèle Humboldtien, intégrant ses propres recherches et celles d’autres intervenants dans ses cours, et initiant les étudiant·es à la démarche scientifique et à la réflexion critique.
  • Écoute et adaptation permanentes : Il ajuste ses méthodes en fonction des retours étudiants, adapte les contenus sensibles et allège la charge de travail quand cela est nécessaire, tout en maintenant la qualité de la formation.
  • Humilité et disponibilité : Les étudiant·e·s soulignent sa capacité à reconnaître ses limites, à se remettre en question et à collaborer avec ses collègues pour offrir la meilleure expérience possible


Témoignages d’étudiant·es

“Les premiers mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à Monsieur Licata, c’est passionnant et passionné. On sent qu’il veut vraiment nous transmettre quelque chose qui lui tient à cœur et il le fait avec une verve que j’ai rarement vue ailleurs.”
Étudiant·e en Master 1 de Psychologie sociale et interculturelle

“En plus de sa passion pour la matière et l’enseignement, qui sont palpables, il a su faire preuve d’ingéniosité tout au long de son cours pour nous motiver et capter notre attention.”
Étudiant·e en BA3 orientation Logopédie