Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Alessandro Parente, lauréat du Prix de la diffusion scientifique 2024
L’Université libre de Bruxelles a récompensé les chercheuses et chercheurs qui se sont distingué·es par leur capacité à partager la science avec le grand public, à l’occasion des Prix de la diffusion scientifique 2024. Parmi les lauréats, Alessandro Parente, professeur à l’École polytechnique de Bruxelles, est salué pour son podcast dédié à la transition. Une distinction incarnée par un prix conçu par le dessinateur Pierre Kroll, et qui souligne l’engagement fort de l’École polytechnique en matière d’enseignement de la durabilité.
L’Université libre de Bruxelles a décerné ses Prix de la diffusion scientifique 2024, qui récompensent des chercheuses, chercheurs ou collectifs de recherche ayant contribué de manière exemplaire au partage de leurs connaissances scientifiques avec le grand public.
La cérémonie s’est tenue le 13 mai 2025 en présence du dessinateur Pierre Kroll, qui a réalisé les prix remis aux lauréat·es.
Parmi les personnalités honorées figure Alessandro Parente, professeur à l’École polytechnique de Bruxelles et vice-doyen à la transition et à l’impact sociétal. Il est récompensé pour son podcast À la salle des profs : Parlons transition, un projet engagé qui vulgarise les enjeux complexes de la transition écologique, énergétique et sociétale. Lors de la cérémonie, Anatole Boon, conseiller durabilité au Bureau d’appui pédagogique, était présent pour recevoir le prix au nom d’Alessandro Parente.
Ce prix témoigne non seulement de la qualité de son engagement, mais aussi de l’attention constante que portent l’ULB et l’École polytechnique de Bruxelles aux questions de durabilité. En formant les ingénieurs et ingénieures de demain aux grands défis de la transition, l’École polytechnique se positionne plus que jamais comme un acteur incontournable de l’enseignement en matière de durabilité.
Félicitations à l’ensemble des lauréat·es 2024 : Lisa Ardoin ; Paul Aron et Laurence Brogniez ; Nathalie Brack, Jean-Benoit Pilet et Emilie Van Haute ; Arthur Choplin ; Stéphane Detournay ; Vanessa Frangville ; Serge Jaumain ; Quentin Hiernaux ; Noémie Maughan et Marjolein Visser ; Alessandro Parente ; Laurence Rosier ; Guillaume Schweicher ; Chloé Vanden Berghe.