Expériences innovantes et didactiques pour le secondaire

Le projet Polydaire a pour objectif de permettre à un groupe de deux ou trois étudiant·es de MA1 de concevoir et de construire un dispositif expérimental qui servira ensuite à soutenir l'enseignement d'un aspect particulier des sciences dans les classes du secondaire.

La nature de l'expérience et les spécifications techniques de l'appareil à réaliser sont définies par le/la professeur·e de l'école secondaire impliquée dans le projet. À la fin du projet, les étudiant·es de MA1 se rendront à l'école secondaire impliquée dans le projet pour présenter l'expérience aux élèves de secondaire. Une attention particulière sera accordée à la conception et à l'utilité de l'appareil réalisé.

Ce projet permet ainsi aux étudiant·es de MA1 d'approfondir leurs compétences en conception technique et gestion de projet. 

Conception technique

  • Analyser les besoins du commanditaire ainsi que son contexte professionnel.

  • Concevoir un cahier des charges détaillé reprenant notamment les dimensions de fiabilité, sécurité, portabilité, coût ainsi qu’une étude de diffusion élargie.

  • Construire un dispositif technique de démonstration/mesures… sur le thème scientifique défini avec le commanditaire.

Gestion de projet

  • Monter un projet en collaboration avec le commanditaire et les partenaires.

  • Planifier le projet et respecter les attentes et échéances.

  • Gérer en autonomie les réunions et l’équipe.

  • Développer un plan de communication adapté au projet.

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Informations pratiques

  • Le projet Polydaire est accessible aux étudiant·es du MA-bloc1 des filières suivantes : Informatique, Physique, Electromécanique, EIT et Biomédical, ainsi qu'aux étudiant·es du MA-bloc2.

  • Vu que la langue pratiquée par les élèves de secondaire est le français, les étudiant·es de MA1 participant au projet Polydaire doivent parler couramment le français.

  • Un rapport en anglais dans lequel l'apport individuel de chaque membre du groupe sera clairement identifié devra être remis, en plus des délivrables propres au projet.

Mis à jour le 5 novembre 2025