Expériences innovantes et didactiques pour le secondaire

Le projet Polydaire a pour objectif de permettre à un groupe de deux ou trois étudiants de MA1 de concevoir et de construire un dispositif expérimental qui servira ensuite à soutenir l'enseignement d'un aspect particulier des sciences dans les classes du secondaire.

La nature de l'expérience et les spécifications techniques générales de l'appareil à réaliser sont définies par le professeur de l'enseignement secondaire impliqué dans le projet. À la fin du projet, les étudiants se rendront à l'école des professeurs pour présenter l'expérience à leurs élèves. Une attention particulière sera accordée à la conception et à l'utilité de la réalisation.

Ce projet permet ainsi d'approfondir ses compétences en conception technique et gestion de projet. 

Conception technique

  • Analyser les besoins du commanditaire ainsi que son contexte professionnel

  • Concevoir un cahier des charges détaillé reprenant notamment les dimensions de fiabilité, sécurité, portabilité, coût ainsi qu’une étude de diffusion élargie

  • Construire un dispositif technique de démonstration/mesures… sur le thème scientifique défini avec le commanditaire

Gestion de projet

  • Monter un projet en collaboration avec le commanditaire et les partenaires

  • Planifier le projet et respecter les attentes et échéances

  • Gérer en autonomie les réunions et l’équipe

  • Développer un plan de communication adapté au projet

Retrouvez toutes les informations détaillées sur l'Université virtuelle.

Informations pratiques

  • Le projet Polydaire est accessible pour les étudiants des filières suivantes : Informatique, Physique, Electromécanique, EIT et Biomédical. 

  • Vu que la langue pratiquée par les élèves est le français, les étudiants participant au projet Polydaire devront parler couramment français.

  • Chaque étudiant devra remettre un rapport en anglais retraçant ses apports au projet.

Mis à jour le 16 avril 2019