Bioinformatique, biotechnologies et biomédical

En Algérie, dans le cadre d’un projet PIC de la CUD, l’objectif de l’Ecole polytechnique de Bruxelles est la mise en place d'un pôle de compétence en biologie moléculaire et en biotechnologie à l'Université de Boumerdès. Un volet enseignement vise à l'amélioration des enseignements en biologie moléculaire, en biotechnologies et en bioinformatique. Le volet recherche se focalise sur l'allergie aux acariens. Il a pour objectif de former trois docteurs au terme du projet. Deux thèses sont axées sur des études expérimentales de l'allergie aux acariens, et la troisième thèse aborde la problématique par une voie bioinformatique.

Dans le domaine biomédical, au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo, l’Ecole polytechnique de Bruxelles a comme projet, en collaboration avec le CEMUBAC, la conception et la réalisation de systèmes informatique de gestion des données des patients des hôpitaux, permettant ainsi une meilleure prise en charge de ceux-ci. Ce projet est mené en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Sanou-Souro (Burkina Faso) et l’hôpital de Kirotshe (République Démocratique du Congo, province de Nord-Kivu).

Mis à jour le 2 avril 2019