Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Marie Dawant en lice pour le Prix ISF Philippe Carlier
La jeune ingénieure représente l'ULB avec son travail intitulé "Design, implementation and validation of a remote vital sign monitor".
Chaque année en novembre, Ingénieurs sans Frontières décerne des prix aux mémoires qui contribuent au développement ou à l’adaptation de technologies, efficaces dans leur domaine, tout en s’inscrivant dans les principes du développement durable, en se préoccupant des impacts sociaux, environnementaux et économiques du milieu où elles s’inscrivent.
Cette année, Marie Dawant (Ir. biomédical 2021) représente l'ULB pour le Prix Ingénieurs Sans Frontières – Philippe Carlier qui récompense les travaux proposant des solutions techniques répondant aux besoins exprimés par les pays en développement. Dans son mémoire, rédigé dans le cadre d'un projet Codepo, la jeune ingénieure vient en aide à Médecins sans Frontières en développant un moniteur de paramètres vitaux à distance visant à détecter une décompensation respiratoire induite par le Covid-19. Objectif : désengorger les hôpitaux tout en assurant le suivi adéquat des patients dans des contextes de soins à faibles ressources.
Après conception et tests, le dispositif s'est révélé extrêmement prometteur à la fois pour le Covid-19, mais également pour la surveillance d'autres maladies telles que les pathologies cardiovasculaires. Le travail de Marie offre ainsi de nouvelles perspectives sur des moniteurs abordables qui pourraient prévenir le développement de maladies émergentes, et donc réduire le fossé dans le domaine médical mondial.
La remise des prix aura lieu le 13 novembre 2021.
Le mot du promoteur : Antoine Nonclercq
"Marie a réalisé un dispositif adapté et approprié dans un contexte de coopération au développement. Son travail a permis de fournir la preuve de concept pour un tel dispositif, en fournissant une contribution importante tant pour son hardware (les senseurs utilisés) que pour la méthode permettant de prédire les décompensations respiratoires. Le moniteur transmet des données à distance, via n’importe quel réseau GSM, ce qui facilite fortement son déploiement dans la grande majorité des pays du monde. Il a par ailleurs été réalisé avec des composants à prix abordables (totalisant un cout de seulement environ 100 euros).
Le sujet de ce MFE demandait des capacités importantes d’initiative, de créativité, d’esprit critique et d’autonomie. Ces capacités ont à nos yeux tout à fait été rencontrées. Marie a consulté un grand nombre d’intervenants et spécialistes, elle a dressé un cahier des charges en fonction, défini les senseurs les plus appropriés pour son prototype, les a mis en place et testés avec succès. Elle a de plus proposé une méthode permettant de prédire les décompensations respiratoires liées à la Covid19, sur base d’une revue extensive de la littérature (forcément récente) sur le sujet. Marie a de ce fait réalisé une quantité de travail très importante en s’impliquant dans ces différents volets. Son MFE a été une réussite et elle a obtenu l’une des meilleures notes. Marie Dawant se positionne, de par son travail, comme une experte dans le domaine."