La Codepo est la cellule de coopération au développement de l’École polytechnique de Bruxelles et de l’École interfacultaire de Bioingénieurs de l’ULB. Elle a été fondée en 2007. Cette cellule regroupe et implique dans des projets variés des chercheurs de ces Écoles portant un intérêt pour la coopération au développement. La Codepo a pour objectif principal de proposer aux étudiants de Master un premier investissement dans un projet de coopération au développement. Ses missions ont trait essentiellement à :

  1. la pédagogie, en participant à la formation des étudiants et en les amenant à réaliser un projet avec les contraintes liées aux projets de coopération internationale, tant techniques que culturelles
  2. la recherche scientifique et technique, en produisant des avancées dans les domaines couverts par les projets et en diffusant l'information dans des journaux scientifiques ou lors de conférences
  3. l'éducation au développement, en offrant une ouverture aux étudiants sur la coopération au développement et les principales problématiques qui y sont liées, afin d'en faire des citoyens et ingénieurs du monde.

Ainsi, ces dix dernières années, ce sont presque 200 étudiants qui, dans le cadre d’un projet de groupe, d’un stage ou de leur mémoire de fin d’études, sont partis à l’étranger afin de s’impliquer dans un projet de coopération au développement, dans des domaines variés (agroalimentaire, valorisation de la biodiversité, biomédical, environnement, énergies renouvelables, …).

Updated on March 13, 2019