Dans la même rubrique
-
Partager cette page
FAQ Examen spécial d'admission
Polytech répond à toutes vos questions sur l'examen spécial d'admission !
-
Je souhaite m’inscrire en BA1 à l’Ecole polytechnique de Bruxelles, que dois-je faire ?
- Il vous suffit de suivre la procédure en ligne sur le site de l'ULB. Attention, si vous résidez en dehors de l'Union Européenne, il va falloir soumettre votre dossier avant le 30 avril. Vous devrez ensuite vous inscrire à l’examen spécial d’admission via l'application en ligne à partir de mai.
-
Quels sont les documents et informations à fournir pour m'inscrire à l'examen spécial d'admission ?
- Il ne vous sera demandé qu'une copie de votre carte d'identité ou de votre passeport en vigueur (pour les étudiantes et les étudiants hors Union Européenne). Attention, l'étudiant·e qui souhaite s'inscrire devra indiquer ses propres coordonnées (adresse email, n° de téléphone, n° de registre national, etc.) et non celles de ses parents. Ce sont ces données qui seront utilisées lors de la procédure d'inscription à l'ULB et en cas de problème le jour de l'examen.
-
Je suis un étudiant UE, ai-je besoin d'un CESS, DAESS ou d'une équivalence pour passer l’examen spécial d’admission ?
- Au moment de votre inscription à l’examen spécial d’admission, vous ne devez pas être en possession de votre CESS, DAESS (ou une équivalence au CESS).
Cependant, pour vous inscrire à l’ULB, il s’agit d’une obligation. Si vous nécessitez une équivalence de diplôme, veillez donc à lancer les démarches bien à temps.
Le CESS sera, par contre, bien exigé à l'issue de la réussite de l'examen afin de pouvoir les valider et vous délivrer votre attestation de réussite ! -
Puis-je passer l'examen spécial d'admission dans différentes institutions pour multiplier mes chances ?
- Il n'est pas possible de passer plusieurs fois les épreuves de l'examen spécial d'admission lors d'une même session, puisque l'une des épreuves (trigonométrie) se donne simultanément dans les quatre écoles d'ingénierie de la Communauté française.
-
Je suis étudiant hors UE, que doit comporter mon équivalence afin de pouvoir accéder aux études de l'Ecole polytechnique ?
-
Vous devrez impérativement avoir obtenu 13/20 de moyenne à votre diplôme de fin d’études secondaires pour lequel une équivalence au certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) devra être obtenue, il devra indiqué explicitement : "permettant la poursuite des études dans l'enseignement supérieur de type long, limité au secteur des sciences et techniques : sciences de l'ingénieur et technologie". Si votre équivalence ne mentionne pas cela ou si vous ne pouvez pas obtenir d'équivalence, par exemple, en raison des critères de moyenne, vous devrez vous inscrire à l'examen d'admission universitaire complets
-
Comment puis-je introduire une demande d'équivalence ?
- Vous devez le faire via le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
-
Je n'ai qu'une équivalence de type court, puis-je présenter l'examen spécial d'admission ?
- Oui bien sûr, MAIS il faudra également vous inscrire et présenter l'examen d'admission universitaire complet.
-
Quelle est la différence entre l'examen d'admission universitaire complet et l'examen spécial d'admission en polytech? Auxquels des deux dois-je m'inscrire ?
- Si vous possédez un CESS, DAESS ou une équivalence vous donnant accès aux études universitaires (études de type long), vous ne devrez présenter que l'examen spécial d'admission de l'EPB. Dans le cas contraire, si vous possédez une équivalence de type court, il faudra vous inscrire aux deux examens (l'examen d'admission complet universitaire et l'examen spécial d'admission de l'EPB).
-
J'ai déjà un diplôme ou j'ai déjà effectué une/des année(s) d'études, puis-je être exempté·e de l'examen spécial d'admission ?
- Malheureusement, non. L'examen spécial d'admission est obligatoire pour toute inscription en Bachelier en sciences de l'ingénieur·e (quels que soient les crédits acquis).
-
Puis-je faire l'examen spécial d'admission depuis l'étranger ?
-
Non, il est obligatoire d'être présent·e à l'ULB (Bruxelles) pendant toute la session.
-
J'ai besoin d'un VISA pour venir passer l'examen spécial d'admission. Que pouvez-vous me fournir ?
-
Lorsque votre dossier sera clôturé et validé (paiement exécuté et documents fournis), vous pourrez télécharger l'attestation d'inscription directement via l'application.
-
Je suis étudiant·e hors UE, devrais-je présenter la maîtrise de français ?
-
Non, si vous réussissez l'examen spécial d'admission, vous serez exempté·e de l'examen de la maîtrise de la langue française.
-
À combien s'élèvent les frais d'inscription ?
- 50 euros à verser directement via l'application (paiement en ligne uniquement !).
-
Puis-je annuler mon inscription et me faire rembourser en cas d'empêchement ?
- Les frais d'inscription ne sont pas remboursables. Néanmoins, si vous nous prévenez avant la clôture de la première session (polytech@ulb.be), il vous sera possible de reporter votre inscription à septembre sans frais.
-
Y a-t-il des quotas/ un nombre limité de candidates et candidats acceptés ?
-
L'examen spécial d'admission n'est pas un concours. En cas de réussite (au-delà de 10/20), vous pouvez vous inscrire dans l'école polytechnique de votre choix. Il n'y a donc pas de quotas ou un nombre limité de candidates et candidats acceptés.
-
En quoi consistent les examens oraux ?
-
Après les examens écrits obligatoires de la deuxième session, le Jury déterminera si vous êtes admis·e à une ou plusieurs épreuve(s) orale(s) de rattrapage via l'affichage des résultats (une convocation vous sera envoyée par mail et via l'application online après les épreuves écrites et votre présence sera exigée afin d'être disposé·e à la/les présenter, le cas échéant). En cas de non-présentation, les épreuves concernées ne seront pas validées.
-
Que se passe-t-il si j’échoue en première session ?
-
Vous serez invité·e à vous inscrire en seconde session (septembre) via l'application (attention, celle-ci N'EST PAS automatique !) et reverser les frais d'inscription. Si, lors de la première session, vous avez présenté les 3 épreuves et avez réussi une ou plusieurs d’entre elles (= à 50% minimum), les résultats de celles-ci seront reportés et vous ne devrez pas les représenter. Attention : le règlement de l’examen stipule qu’en cas d’absence à une épreuve en première session, vous ne serez pas délibéré·e et aucun report de note ne vous sera accordé, indépendamment de votre présence éventuelle aux autres épreuves.
-
Les notes peuvent-elles être reportées d'une année à l'autre ?
-
Malheureusement, non. Les notes ne sont reportées que de juillet à septembre de la même année et de la même Université.
Attention : le règlement de l’examen stipule qu’en cas d’absence à une épreuve en première session, vous ne serez pas délibéré·e et aucun report de note ne vous sera accordé, indépendamment de votre présence éventuelle aux autres épreuves. -
Quelle est la durée de validité de la réussite de l’examen spécial d’admission ?
-
Celle-ci est valable à vie, l'attestation de réussite faisant foi. Vous pouvez par exemple passer l’examen maintenant et vous inscrire à l’École polytechnique dans deux ans.
-
Pourrais-je consulter mes copies après les examens ?
-
Oui. Vous devrez cependant obligatoirement vous inscrire via l'application, dès que vous serez invité·e à le faire.
-
J'ai réussi l'examen spécial d'admission, que dois-je faire ?
- Vous avez réussi l'examen spécial d'admission ? Félicitations ! Si vous souhaitez vous inscrire à l'École polytechnique de Bruxelles, rendez-vous sur le portail MonULB pour compléter votre dossier. Des documents supplémentaires vous y seront demandés. Attention, il est indispensable de les fournir pour valider votre inscription !
-
J'ai malheureusement raté l’examen spécial d’admission, mais je souhaite tout de même m'inscrire l'an prochain à l'EPB. Que me conseillez-vous ?
-
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Vous pouvez faire une année "spécial math" organisée par certaines écoles secondaires (liste des écoles).
- Vous pouvez vous inscrire à une année en Faculté des Sciences (en Physique). La réussite de cette année (plusieurs unités d'enseignement en commun) vous donnera des valorisations de crédits lors du passage à l'EPB (avec toujours l'obligation de vous inscrire à l'examen spécial d'admission !).
-
Puis-je présenter l'examen spécial d'admission dans une université et m'inscrire ensuite au bachelier en sciences de l'ingénieur·e dans une autre université ?
- Oui. Les quatre institutions suivantes sont habilitées à décerner un certificat de réussite de l'examen spécial d'admission : l'École polytechnique de Bruxelles, la Faculté de Sciences Appliquées de Liège, l'École polytechnique de Louvain et la Faculté polytechnique de l'UMONS. En outre, l'examen est aussi organisé à Charleroi, par la Faculté polytechnique de l'UMONS (cursus en collaboration avec l'École polytechnique de Bruxelles). Quiconque obtient un certificat de réussite de l'une de ces quatre institutions obtient, à vie, le droit d'étudier dans n'importe laquelle de ces écoles.