Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Le jeu pour lutter contre les stéréotypes et violences de genre
Qu’est-ce qui relie un jeu vidéo dont le héros est un canard qui doit se rendre chez le gynécologue à un jeu d’enquête sur la disparition d’une chercheuse ? A travers ces deux univers si différents, nos invitées vous montreront que le jeu peut être un merveilleux outil pour mener une recherche participative féministe, récolter des données difficiles à obtenir, et sensibiliser tous les publics aux multiples conséquences de la domination masculine.
Ça éveille votre curiosité ? Alors rejoignez-nous pour parler de violences gynécologiques et obstétricales, de freins aux carrières académiques des femmes, mais aussi et surtout du processus de création d’un moyen efficace, collectif et amusant pour les combattre.
Avec :
- Tamara Aleksic, cofondatrice du jeu vidéo éducatif ViGylence visant à sensibiliser les jeunes dès 13 ans aux violences gynécologiques et obstétricales
- Pauline Harou et Samia Ben Rajeb, de l’équipe de recherche AIA-BATir et membres du groupe PlayERS de l’ULB, présentant un projet de jeu de rôle sous forme d’enquête, destiné à conscientiser les chercheur·euses sur les biais de genre qui limitent les carrières académiques des femmes
*Le SIEF*
L'Université des Femmes a pour mission de développer et diffuser des savoirs scientifiques féministes. Dans ce but, nous organisons chaque année depuis plus d'une décennie un cycle annuel de formation ouvert à tous et toutes. Cette année, 13 modules constituent le SIEF, qui a pour thème « Jouer, jouet, jeu au féminin : hors-jeu, les femmes ? » et qui s’intéresse aux discriminations sexistes qui existent au sein de l'univers des "jeux", au sens large.
Pour dire "Game over" au sexisme, nous donnons la parole à celles, nombreuses, qui refusent de jouer le jeu patriarcal qui n’est qu’un jeu de dupes, déjà truqué, où elles sont le plus souvent perdantes.
*Infos pratiques*
QUAND ?
Lundi 8 décembre | de 14h à 17h
OÙ ?
Maison Amazone, 10 rue du Méridien, 1210 Saint-Josse
GRATUIT mais inscription obligatoire : inscriptions@universitedesfemmes.be
Si vous deviez avoir un empêchement, merci de nous en aviser via la même adresse courriel.
◆ Dans le cadre des activités d'éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
◆ Avec le soutien de la Loterie Nationale.