1. Ecole polytechnique de Bruxelles
  3. L'École
  4. Actualités

François Huberland gagne le prix de l'Innovation de l'année de l'ESGE

Publié le 26 mars 2021 Mis à jour le 29 mars 2021

François Huberland a reçu le prix de l'innovation de l'année 2021 de la Société européenne d'endoscopie gastro-intestinale (ESGE) pour son dispositif appelé MAGUS : MAgnetic Gastrointestinal Universal Septotome.

Huberland's device François Huberland et son équipe ont remporté le prix de l'innovation de l'année 2021 de la Société européenne d'endoscopie gastro-intestinale (ESGE) dans la catégorie "meilleur dispositif". Appelé MAGUS (pour MAgnetic Gastrointestinal Universal Septotome), ce dispositif est issu d’une collaboration entre le service Beams, le Brussels Medical Device Center (BMDC), le service de gastro-entérologie de l’hôpital Erasme, et la fondation Champalimaud, à Lisbonne.

L'appareil est constitué d'aimants et d'un système de « fil à couper le beurre » qui réalisent une découpe lente, par compression des tissus, sur une période de 2 à 4 semaines. Le système, implanté par endoscopie (par la bouche), vise à traiter des patients souffrant de trouble de la déglutition (vomissement, dysphagie, etc.). Depuis les débuts de l'étude clinique à l’hôpital Erasme en février 2020, plus de 10 patients ont pu profiter de ce nouveau traitement, avec des résultats courts-termes très prometteurs.

Le prix de l'innovation de l'année de l'ESGE vise à encourager et à reconnaître l'excellence dans la contribution à une nouvelle technique ou à un nouveau dispositif pour améliorer les soins de santé par endoscopie. Le prix peut être décerné pour un projet réalisé par une personne, un groupe de personnes ou une organisation (du secteur privé ou public). "Avec le prix de l'innovation de l'année, nous recherchons les innovations les plus inspirantes, révolutionnaires et susceptibles de changer la donne en matière d'endoscopie. Les étudiants, les médecins, les instituts, les partenaires commerciaux et les entreprises biomédicales peuvent soumettre des candidatures démontrant comment leur innovation (nouvelle technique, nouveau dispositif) a modifié la prise en charge des patients et augmenté les normes de qualité", explique l'ESGE.