1. Ecole polytechnique de Bruxelles
  2. Accueil
  3. L'École
  4. Actualités

Conférence - STEM au féminin : Expertise essentielle

Publié le 25 août 2025 Mis à jour le 26 août 2025

Pour la rentrée académique, la commission Gender Polyt-Equity de l’École polytechnique de Bruxelles (EPB), avec le soutien de WomInTech, organise une conférence le jeudi 25 septembre 2025 à partir de 18h30. L'événement mettra en lumière certaines grandes scientifiques invisibilisées de l’histoire des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) avec la question actuelle de la représentation des femmes scientifiques.

STEM au féminin : Expertise essentielle 

Le thème choisi, « STEM au féminin : Expertise essentielle - Les grandes scientifiques invisibilisées de l’histoire des STEM  », vise notamment à mettre en lumière la contribution et le travail de certaines grandes scientifiques invisibilisées de l’histoire des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) ainsi que la question actuelle de la représentation des femmes scientifiques. Cet événement s’adresse notamment aux élèves de rhéto' qui s'interrogent sur leur choix d'études supérieures, aux étudiant·es et membres de l’EPB, ainsi qu’à l’ensemble des membres et alumni de l’ULB.

Au programme

Organisée par l’École polytechnique de Bruxelles, à l’initiative de la commission Gender Polyt-Equity avec le soutien de WomInTech, cette soirée sera l’occasion d’écouter la présentation de trois professionnelles dans le domaine des STEM :

  • 18h30 : Avant-propos par Alessia Cuccurullo – Présidente de la Commission Gender Polyt-Equity de l’EPB et chargée de cours
  • 18h35 : Introduction par Lesley De Cruz – Ambassadrice WATS (Women Award in Technology and Science) de la Région bruxelloise, professeure à la VUB et chercheuse à l’IRM
  • 18h45 : Présentation par Laura Durieux – Web développeuse, conférencière et streameuse
  • 19h30 : Questions – Réponses

La conférence sera suivie d’un moment convivial autour d’un drink, offrant l’opportunité au public d’échanger avec les oratrices ainsi que les membres de l'EPB qui seront présent·es.

Promouvoir l'égalité des genres dans le domaine des STEM

Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de l'EPB de promouvoir l’égalité des genres dans les domaines scientifiques et techniques. En mettant en lumière notamment les contributions et le travail de femmes scientifiques, ingénieures, informaticiennes, mathématiciennes,... cet événement participe activement à la reconnaissance et à l’inclusion des femmes en sciences.

Rejoignez-nous le 25 septembre, dès 18h30, pour (re)découvrir l'importante contribution des femmes dans le domaine des STEM !
Lieu : Auditoire Baudoux - S.UA2.114

 

→ Inscriptions : https://forms.office.com/e/FycwhHpsvN - Clôture des inscriptions le 24/09 à 12h.

Date(s)
Le 25 septembre 2025
Lieu(x)
Campus du Solbosch