1/4

Les "Green homes" au coeur d'un nouveau projet européen

Le nouveau projet collaboratif européen SMARTER, auquel participe le service BATir, a pour but d’impulser et de soutenir le financement et la construction d’habitations vertes.

2/4

Une recherche internationale

Pour Alessandro Parente, la recherche à l'ULB est internationale. Le chercheur d'ATM a obtenu en 2016 une ERC Starting Grant pour son projet Vademecom et participe notamment au réseau CLEAN-gas

Le projet Vademecom
3/4

Hennie Valkenier-van Dijk décroche un ERC Starting Grant !

Après François Leo en 2017, Hennie Valkenier-van Dijk, chercheuse au service Engineering of Molecular NanoSystems (EMNS), vient de décrocher un Starting Grant du Conseil européen de la recherche (ERC) pour son projet ORGANITRA.

4/4

Une voiture à hydrogène à l'ULB

Considérés comme l’avenir du transport routier en Europe, les véhicules à hydrogène sont encore peu disponibles sur le marché. Pourtant, l'une d'elle est arrivée à l’ULB, au sein du service Aéro-Thermo-Mécanique. Le professeur Patrick Hendrick nous la présente.

Témoignage de chercheur

"La recherche me permet d’explorer de nombreuses disciplines : la mécanique, la programmation, l’électronique, les aspects médicaux, et encore beaucoup d’autres. Cette multidisciplinarité apporte une vraie variété dans le travail au quotidien, mais permet aussi de rencontrer énormément de personnes d’horizons différents. Et le tout évidemment dans une excellente ambiance !"

Maxime Pétré - chercheur au Beams

5 bourses du Conseil européen de la Recherche (ERC)
Plus de 300 chercheurs dont 260 doctorants
16 M
Budget annuel de la Recherche, en euros
75 académiques temps-plein
45 académiques recrutés ces 10 dernières années
19 spin-offs lancées depuis 1996

Actualités de la recherche

Des bulles pour déterminer le taux d’alcool du Mezcal

July 6, 2020

Pour savoir si le Mezcal est à point, les artisans observent la durée des bulles en surface. Une méthode empirique qui vient d’être vérifiée par trois chercheurs de l’Ecole polytechnique.

La Team Proton s’attaque aux cancers

July 2, 2020

Le Service de Métrologie Nucléaire participe à plusieurs projets sur la protonthérapie, une technologie qui pourrait bien révolutionner le traitement des cancers.

Sur les traces du Covid-19

June 5, 2020

Christine Decaestecker (LISA) participe au projet mené par docteur Isabelle Salmon (Érasme et DIAPath-CMMI) pour comprendre comment le virus agit sur les organes et améliorer sa détection.

Des smartphones aux smart cities

June 5, 2020

L'équipe d’OPERA-Wireless Communications nous dévoile sa recette de MUFINS. Ce système, entre ondes et IA, détecte, grâce aux signaux des smartphones, la densité de la foule pour prédire ses comportements à Bruxelles lors d’événements ou, plus récemment, du déconfinement.

Un dispositif pour suivre à distance les patients Covid-19

June 5, 2020

A la demande de MSF, le service BEAMS a élaboré un prototype qui monitore les paramètres de santé des malades du Covid-19. Objectif : suivre les patients à distance pour les prendre rapidement en charge en cas de problème.

Des images 3D pour aider à la revalidation des patients

June 4, 2020

Olivier Debeir (LISA) et Olivier Van Hove (rhumatologue à Erasme) vont utiliser les images 3D pour évaluer les paramètres respiratoires du patient lors de sa revalidation.

Des capteurs pour respecter la distanciation sociale

June 2, 2020

François Quitin, Sami Mezhoud et Michel Osée (BEAMS) vont mettre au point un appareil capable d'assurer le bon respect des distances de sécurité.

Un modèle pour prédire les dégâts pulmonaires du Covid-19

May 27, 2020

Dans les cas graves, le Covid-19 entraîne des difficultés respiratoires, parfois même après rémission. Bernardo Innocenti (BEAMS), Stefano Diciotti et Nicola Sverzellati entendent développer un modèle numérique 3D du poumon humain pour prédire la dégénérescence des tissus.

La pollution facilite-t-elle la progression du Covid-19 ?

May 27, 2020

Selon la SIMA, le virus du Covid-19 pourrait se fixer sur les particules fines de polluants, ce qui faciliterait sa progression dans l'air. Alessandro Parente et Cyril Gueydan (Faculté des Sciences) ont accepté de mettre l'hypothèse à l'épreuve en analysant l'air bruxellois.

Nanomatériaux et chercheur d'or, Gilles Bruylants dans "PITCH"

May 19, 2020

Nouvel épisode de "PITCH": Gilles Bruylants explique ses recherches sur l'usage des nanoparticules d'or pour le diagnostic in vitro et la délivrance ciblée de médicaments in vivo.

L’EMNS améliore la détection du Covid-19

May 15, 2020

En remplaçant les nanoparticules d'or par des nanoparticules d'argent, l'EMNS veut rendre les tests de détection du Covid-19 plus efficaces et moins coûteux.

L’intrication de particules, ou quand Einstein contribue malgré lui à la physique quantique

May 14, 2020

« Dieu ne joue pas aux dés », pour le média The Conversation, Nicolas Cerf revient sur le phénomène de l'intrication quantique, une propriété insolite de la physique quantique.

Egalité des genres en recherche

April 17, 2020

Le projet européen CALIPER s’attaque à l’égalité des genres dans le secteur de la recherche en STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics). Partenaire, l’ULB y préparera un Plan d’égalité de genre pour deux Facultés.

Quand Matrix rencontre LISA

March 27, 2019

Le service LISA vient d'acquérir un système de capture de 15 caméras. Objectif : enrichir l'expérience du spectateur en multipliant les points de vue.