L’ingénieur civil physicien résout des problèmes scientifiques et techniques complexes en s’appuyant sur les principes fondamentaux des mathématiques et de la physique, ainsi que sur les méthodes d’expérimentation, de modélisation et de simulation numérique les plus avancées. Cette maîtrise approfondie des fondements physiques l’amène à travailler sur le front des développements technologiques, dans des domaines tels que la photonique, la radiophysique médicale, le génie nucléaire, la physique des plasmas ou l’information quantique.

Spécialisations

 
  1. Photonique

    Depuis l’avènement du laser au début des années 60, les applications de l’optique dans les domaines scientifique et industriel se sont multipliées. La diversité actuelle de ces applications rend l’optique véritablement omniprésente dans le fonctionnement de la société moderne. Outre ses applications bien connues à la photographie et à l'imagerie (microscopie, télescopes, ...), la lumière sert d'outil pour l'usinage dans l'industrie mécanique et micro-mécanique, pour la photolithographie dans l'industrie micro-électronique ; de sonde permettant d'identifier la nature chimique d'échantillons, de lire et écrire des CD/DVD ; de support à l'information dans les systèmes optiques de communication ou simplement sur les écrans modernes à cristaux liquides ou diodes électroluminescentes.

  2. Radiophysique médicale 

    Les connaissances en physique nucléaire, ainsi que dans les principes des détecteurs nucléaires et des techniques de mesure acquis au cours de la première année du master permettent ensuite d'accéder à des enseignements en dosimétrie et radioprotection, ainsi qu’à des cours dédiés aux principes physiques d’imagerie médicale, au traitement d’image et à l’application des radioéléments et rayonnements ionisants en médecine. Cette formation s’enrichit de cours consacrés aux effets biologiques des rayonnements ionisants et au cadre légal de la radioprotection. Ces cours peuvent préparer au métier d'expert en radiophysique médicale. 

Mis à jour le 8 avril 2019