Aéronautique, automatique, génie et conception mécanique, vibrations, robotique, moteurs électriques, énergies renouvelables, transport, moteurs à piston ou encore conception assistée par ordinateur, gestion, logistique et qualité… Autant d’exemples qui montrent que la plupart des entreprises, quel que soit leur secteur, ont un besoin croissant d’ingénieurs compétents dans les domaines de l’électricité, de la mécanique ou de l’électromécanique.

Spécialisations 

 
  1. Aéronautique

    Outre l’approfondissement des théories générales de la mécanique des fluides, le Master of science in electro-mechanical engineering – option Aeronautics traite de l’aérodynamique, de la stabilité et de la performance des avions et des hélicoptères, de leur structure mécanique et des méthodes modernes de conception des avions et des drones, des turbomachines et des systèmes de propulsion ainsi que de la navigation aérienne.

  2. Mécatronique

    Le Master of science in electro-mechanical engineering – option Mechatronics vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires au développement des systèmes intégrés électromécaniques et de machines autonomes (capteurs, actionneurs, contrôleurs et systèmes mécaniques). Elle permet à l’étudiant de se familiariser avec les méthodes de conception et de construction de machines et de structures, ainsi qu’avec les techniques modernes de conception et de fabrication, y compris la micro-fabrication et les microsystèmes.

  3. Énergie

    Le Master of science in electro-mechanical engineering – option Energy est axé sur les grandes questions actuelles et futures liées à une fourniture d'énergie durable. L’électricité est vue en tant que support d’énergie en abordant les aspects de la production, du transport, de la distribution, de la conversion électronique et de l’utilisation de l’énergie électrique pour l’industrie et les transports (batteries, piles à combustibles, stockage…). L'enseignement porte également sur la politique d'approvisionnement en énergie, les économies énergétiques et les énergies renouvelables.

  4. Transports

    Le Master of science in electro-mechanical engineering – option Vehicle technology and transport est consacrée aux différents aspects des moyens de transports terrestres : structure, matériaux, sources d'énergie, propulsion, électronique, éclairage. Des cours sont également dédiés à l'infrastructure ferroviaire et à la logistique. L'accent est mis sur la mobilité durable.

  5. Ingénierie et gestion des processus 

    Fruit d’une organisation impliquant l’Ecole polytechnique et la Solvay Brussels School-Economics and Management, cette formation universitaire est unique. Elle permet d’acquérir la double maîtrise des technologies avancés et des techniques de gestion spécifiques; compétence indispensable à la consultance technologique ou à la création et à la gestion d’entreprises de haute technologie ou de nouveaux services “smart“ issus de ces nouvelles technologies.

Mis à jour le 23 septembre 2019