1. Ecole polytechnique de Bruxelles
  2. Accueil
  3. Les Études
  4. Masters

Ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master international en anglais en partenariat avec la VUB

L’ingénieur·e civil·e en chimie et science des matériaux intervient dans le développement, la production, la commercialisation, le traitement et le recyclage de tous les matériaux et produits. Grâce à sa maîtrise de la chimie, il/elle comprend la structure et les propriétés des produits et matériaux et les modèle selon les besoins des utilisateurs, tout en réduisant au maximum l’impact environnemental des processus de fabrication. Qu’il s’agisse de développer des écrans tactiles moins demandeurs en ressources, de capturer du CO2 ou de traiter les eaux usées pour en extraire des particules de métaux rares, l’ingénieur·e civil·e en chimie et science des matériaux s’inscrit ainsi dans une dynamique de développement durable.

Formation

La formation démarre en BA3 avec un ensemble de cours destinés à acquérir des connaissances fondamentales en sciences moléculaires ainsi qu’en sciences environnementales et procédés de fabrication de produits et matériaux. 

Le Master offre ensuite un large tronc commun. Il couvre ainsi différents domaines du génie chimique et de l’ingénierie des matériaux, y compris les propriétés fondamentales de la matière et les technologies de l’environnement, et s’ouvre aux biotechnologies et aux questions de sécurité industrielle. Les étudiant·e·s peuvent en outre se spécialiser en science des matériaux ou génie des procédés. La première option se consacre au développement de nouveaux produits et matériaux, la seconde aux procédés de fabrication chimique. Côté pratique, la première année offre le choix entre un projet mené dans un laboratoire de recherche, un projet de coopération au développement et le projet chef d’équipe. Un stage de 12 semaines en entreprise ou en centre de recherche et un mémoire de fin d’études complètent la formation.

Et après ?

Grâce à leurs connaissances approfondies des produits, matériaux et procédés, les ingénieur·e·s civil·e·s en chimie et science des matériaux sont extrêmement recherché·e·s dans le domaine des biotechnologies, des plastiques, de l’aéronautique, de la pétrochimie, des nouveaux matériaux, des énergies, de l’environnement, de l’agro-alimentaire, des produits pharmaceutiques, des nanotechnologies ou de la cosmétique, et ce à toutes les étapes de la fabrication : recherche et développement, conception, réalisation, commercialisation, contrôle qualité et sécurité ou encore recyclage et protection de l’environnement.

Ils peuvent donc aussi bien travailler dans de grandes entreprises et industries, que dans des bureaux d’études/de consultance, des centres de recherche, les services publics ou des ONG.

Mis à jour le 24 septembre 2020