Le projet Chef d’équipe offre l'opportunité, à un étudiant de master, de diriger, en tant que chef de projet/chef d'équipe, un groupe de six étudiants de première année réalisant leur projet multidisciplinaire. Supervisé par un chercheur ou un professeur de l’École, l’étudiant accompagne de manière fiable le groupe d'étudiants tout au long du projet, les amène le plus loin possible et développe dans un même temps ses compétences en gestion.

Le projet permet aux étudiants de développer leurs capacités à :

  • Maîtriser et mobiliser un ensemble structuré de connaissances, tant transversales que spécialisées, et être capable de les faire évoluer avec autonomie et esprit critique.

  • Innover, en alliant rigueur et créativité, dans une démarche scientifique critique et exigeante (incluant état de l’art, problématisation, prise d’hypothèses, modélisation, validation, argumentation et confrontation aux pairs).

  • Définir, planifier, gérer et mener à bien des projets d’envergure compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la cohérence et la qualité de la démarche et des livrables.

  • Travailler efficacement avec d’autres professionnels (en équipe, en partenariat ou en concurrence), prendre des décisions et développer son leadership, dans une variété de contextes professionnels, disciplinaires et culturels.

  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée – oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues – sur les plans scientifique, technique et culturel en s’adaptant au but poursuivi et à l’interlocuteur ou aux publics concernés.

  • Agir en professionnel réflexif et autonome, s’inscrivant dans une démarche continue de développement professionnel.

  • Développer une pratique professionnelle éthique et responsable, tenant compte des enjeux sociétaux (aspects déontologiques, sociaux, environnementaux et économiques).

Mis à jour le 16 avril 2019