Polytech répond à toutes vos questions sur l'examen d'entrée !

Je souhaite m’inscrire en BA1 à l’EPB, que dois-je faire ?

Il vous suffit de suivre la procédure en ligne sur le site de l'ULB. Attention, si vous résidez en dehors de l'UE, il va falloir soumettre votre dossier avant le 30 avril  Vous devrez ensuite vous inscrire à l’examen spécial d’admission via l'application en ligne à partir de mai.             

Quels sont les documents et informations à fournir pour m'inscrire à l'examen d'admission ?

Il ne vous sera demandé qu'une cope de votre carte d'identité ou de votre passeport en vigueur (pour les étudiants hors Union Européenne). Attention, l'étudiant qui souhaite s'inscrire devra indiquer ses propres coordonnées (adresse email, n° de téléphone, n° de registre national, etc.) et non celles de ses parents. Ce sont ces données qui seront utilisées lors de la procédure d'inscription à l'ULB et en cas de problème le jour de l'examen.

Ai-je besoin d'un CESS pour passer l’examen d’admission ?

Pour vous inscrire à l’examen d’admission, vous ne devez pas être en possession de votre CESS, DAESS ou équivalence. Cependant, pour vous inscrire à l’ULB, il s’agit d’une obligation. Si vous nécessitez une équivalence de diplôme, veillez donc à lancer les démarches bien à temps.

Puis-je passer plusieurs examens d'admission dans différentes institutions pour multiplier mes chances ?

Il n'est pas possible de passer plusieurs fois les épreuves de l'examen d'admission lors d'une même session, puisque l'une des épreuves (trigonométrie) se donne simultanément dans les quatre écoles d'ingénieurs de la Communauté française. 

Comment puis-je introduire une demande d'équivalence ?

Vous devez le faire via le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Je n'ai qu'une équivalence de type court, puis-je présenter l'examen d'admission ? 

Oui bien sûr, MAIS il faudra également vous inscrire et présenter l'examen d'admission universitaire complet.

Quelle est la différence entre l'examen d'admission complet ULB et l'examen admission en polytech ? Auxquels des deux dois-je m'inscrire ?

Si vous possédez un CESS, DAESS ou une équivalence vous donnant accès aux études universitaires (études de type long), vous ne devrez présenter que l'examen spécial d'admission de l'EPB. Dans le cas contraire, si vous possédez une équivalence de type court, il faudra vous inscrire aux deux examens (l'examen complet ULB et celui de l'EPB).

J'ai déjà un diplôme ou j'ai déjà effectué une/des année(s) d'études, puis-je être exempté de l'examen d'admission ?      

Malheureusement, non. L'examen d'admission à l'EPB est obligatoire pour toute inscription en Bachelier (quels que soient les crédits acquis).

Puis-je faire les examens d'admission depuis l'étranger ?

Non, il est obligatoire d'être présent à l'ULB (Bruxelles) pendant toute la session.

J'ai besoin d'un VISA pour venir passer l'examen spécial d'admission. Que pouvez-vous me fournir ?

Lorsque votre dossier sera clôturé et validé (paiement exécuté et documents fournis), vous pourrez télécharger l'attestation d'inscription directement via l'application.

Je suis étudiant hors UE, devrais-je présenter la maîtrise de français ?

Non, si vous réussissez l'examen spécial d'admission, vous serez exempté de l'examen de la maîtrise de la langue française.         

A combien s'élèvent les frais d'inscription ?

50 euros à verser directement via l'application (paiement en ligne uniquement !).

Puis-je annuler mon inscription et me faire rembourser en cas d'empêchement ?

Les frais d'inscription ne sont pas remboursables. Néanmoins, si vous nous prévenez à temps (avant la clôture de la première session), il vous sera possible de reporter votre inscription à septembre sans frais.

Y a-t-il des quotas/ une nombre limité de candidats acceptés ?

L'examen spécial d'admission n'est pas un concours. En cas de réussite (au-delà de 10/20), vous pouvez vous inscrire dans l'école polytechnique de votre choix. Il n'y a donc pas de quotas ou un nombre limité de candidats acceptés. 

En quoi consistent les examens oraux ?

Après les examens écrits obligatoires, le Jury déterminera si vous êtes admis à une ou plusieurs épreuve(s) orale(s) de rattrapage via l'affichage des résultats (une convocation vous sera envoyée par mail et via l'application online après les écrits et votre présence sera exigée afin d'être prêt à la/les présenter, le cas échéant).  En cas de non-présentation, les épreuves concernées ne seront pas validées et devront être représentées entièrement en septembre.

Que se passe-t-il si j’échoue en première session ?

Vous serez invité à vous inscrire en seconde session (septembre) via l'application (attention, celle-ci N'EST PAS automatique!) et reverser les frais d'inscription. Si vous avez réussi un ou plusieurs examens (= à 50% minimum), les résultats de ceux-ci seront reportés et vous ne devrez pas les représenter.

Les notes peuvent-elles être reportées d'une année à l'autre ?

Malheureusement, non.  Les notes ne sont reportées que de juillet à septembre de la même année et de la même Université.        

Quelle est la durée de validité de la réussite de l’examen d’admission ?

Celle-ci est valable à vie, l'attestation de réussite faisant foi. Vous pouvez par exemple passer l’examen maintenant et vous inscrire à l’École polytechnique dans deux ans.

Pourrais-je consulter mes copies après les examens ?

Oui. Vous devrez cependant obligatoirement vous inscrire via l'application, dès que vous serez invité à le faire. 

J'ai malheureusement raté l’examen spécial d’admission mais je souhaite tout de même m'inscrire l'an prochain à l'EPB.  Que me conseillez-vous ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Vous pouvez faire une année "spécial math" organisée par certaines écoles secondaires (voir la liste des écoles). 
  • Vous pouvez vous inscrire à une année en Faculté des Sciences (en Physique). La réussite de cette année (plusieurs unités d'enseignement en commun) vous donnera des valorisations de crédits lors du passage à l'EPB (avec toujours l'obligation de vous inscrire à l'examen d'admission !).

Il vous reste des questions ? N'hésitez pas à nous contacter par e-mail polytech@ulb.be ou par téléphone au +32 2 650 40 93. 

Mis à jour le 5 mai 2020