Examen d'entrée à Polytech

Covid-19

Les jurys de l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil sont bien conscients des perturbations importantes qui ont affecté et affectent encore l’organisation de l’enseignement secondaire et, singulièrement, l’acquisition des compétences mathématiques par les élèves désirant présenter l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil à l’été 2021.

Dans ce contexte, sans changer la liste des matières mathématiques sur lesquelles porte l'épreuve d'admission, les interrogateurs et interrogatrices s’engagent à mettre en œuvre des modalités d’évaluation appropriées à ces circonstances permettant de tenir compte des niveaux de préparation variables des candidats et des candidates dans ces différentes matières. Nous vous en tiendrons informés sur cette page. Les universités réaffirment par ailleurs que l'objectif de l'examen d'admission aux études d’ingénieur civil est de vérifier que la capacité de raisonnement et la maîtrise du langage mathématique sont acquises pour que chacun et chacune puisse entamer son cursus dans de bonnes conditions.
L'accès aux études d'ingénieur civil est conditionné à la réussite d'un examen spécial d'admission, organisé par les Facultés de sciences appliquées et Écoles polytechniques de la Communauté française de Belgique. Une fois l'examen réussi, vous pouvez vous inscrire dans l'établissement de votre choix. 

Les inscriptions pour la session 2021 de l'examen d'entrée seront ouvertes à la fin du mois de mai 2021. 

Les épreuves de l'examen spécial d'admission

L'examen spécial d'admission comprend 4 épreuves : l'algèbre, la trigonométrie, l'analyse et la géométrie. Pour vous inscrire en polytechnique, il faut réussir chacune d'entre elles. Les questions de l'examen spécial d'admission se basent en grande partie sur le programme de mathématiques 6 heures de 5e et 6e de l'enseignement secondaire général

Les sessions de l'examen spécial d'admission

L'Ecole polytechnique organise deux sessions d'examens : la première durant la première quinzaine de juillet, la seconde durant la première quinzaine de septembre. Les notes des épreuves réussies en juillet sont reportées à la session de septembre : vous êtes donc dispensés de ces épreuves lors de la deuxième session. Nous vous conseillons cependant de présenter toutes les épreuves dès la 1e session afin de disposer d'une deuxième chance en cas d'échec et de prouver votre motivation. Attention, les notes ne sont pas reportées d'une année à l'autre. 

Horaires de la première session 2021

L’examen spécial d’admission aura lieu en présentiel les 1 et 2 juillet 2021 sur le campus du Solbosch, dans le respect strict des mesures de distanciation sociale.

Épreuves écrites : 
  • Le jeudi 1er juillet de 9h à 12h : algèbre
  • Le jeudi 1er juillet de 14h à 17h : analyse
  • Le vendredi 2 juillet de 9h30 à 11h30 : trigonométrie
  • Le vendredi 2 juillet de 14h à 17h : géométrie

Publication des résultats : le mardi 6 juillet à partir de 13h

Épreuves orales (rattrapage) :
  • Le mardi 6 juillet à partir de 14h
  • Le mercredi 7 juillet à partir de 8h

Épreuves non mathématiques (uniquement pour les étudiants qui présentent l'examen complet) : modalités d'inscription et dates des épreuves

Horaires de la deuxième session 2021

L’examen spécial d’admission aura lieu en présentiel les 31 août et 1er septembre 2021 sur le Campus du Solbosch, dans le respect strict des mesures de distanciation sociale.


Épreuves écrites : 
  • Le mardi 31 août de 9h à 12h : algèbre
  • Le mardi 31 août de 14h à 17h : analyse
  • Le mercredi 1er septembre de 9h30 à 11h30 : trigonométrie
  • Le mercredi 1er septembre de 14h à 17h : géométrie

Publication des résultats : le lundi 6 septembre à partir de 13h. 

Épreuves orales (rattrapage) :
  • Le lundi 6 septembre à partir de 14h
  • Le mardi 7 septembre à partir de 8h
     

Épreuves non mathématiques (uniquement pour les étudiants qui présentent l'examen complet) : modalités d'inscription et dates des épreuves.

Les étudiants ayant réussi l'examen pourront s'inscrire en première bachelier après la publication des résultats (via l'application MonULB).

Comment se préparer à l'examen spécial d'admission ? 

Pour vous préparer à l'examen spécial d'admission, vous pouvez vous entraîner grâce aux questions des examens des années précédentes.

Il existe en outre deux types de cours préparatoires destinés aux élèves rhétoriciens :

  • Les cours donnés par les étudiants de PrépaMath le samedi matin durant l'année scolaire. Il s'agit de cours de mathématiques dispensés par des étudiants de master de l'École polytechnique de Bruxelles. 
  • Les cours organisés au mois d'août par l'École polytechnique de Bruxelles. Ces cours, donnés par des professeurs de mathématiques, portent sur les matières figurant au programme de l’examen spécial d’admission (algèbre, analyse, géométrie, trigonométrie).

J'ai réussi, que dois-je faire ? 

Vous avez réussi l'examen spécial d'admission ? Félicitations ! Si vous souhaitez vous inscrire à l'École polytechnique de Bruxelles, rendez-vous sur le portail MonULB pour compléter votre dossier. Des documents supplémentaires vous y seront demandés. Attention, il est indispensable de les fournir pour valider votre inscription ! 
 

Mis à jour le 24 février 2021