Examen d'entrée

L'accès aux études d'ingénieur civil est conditionné à la réussite d'un examen spécial d'admission, organisé par les Facultés de sciences appliquées et Écoles polytechniques de la Communauté française de Belgique. Une fois l'examen réussi, vous pouvez vous inscrire dans l'établissement de votre choix. 

Les inscriptions à l'examen spécial d'admission démarrent le 2 mai et se clôturent :

  • le 26 juin, 18 heures, pour la première session (première quinzaine de juillet)
  • le 28 août, 18 heures, pour la deuxième session (première quinzaine de septembre)

S'inscrire à l'examen spécial d'admission

Les épreuves de l'examen spécial d'admission

L'examen spécial d'admission comprend 4 épreuves : l'algèbre, la trigonométrie, l'analyse et la géométrie. Pour vous inscrire en polytechnique, il faut réussir chacune d'entre elles. Les questions de l'examen spécial d'admission se basent en grande partie sur le programme de mathématiques 6 heures de 5e et 6e de l'enseignement secondaire général

La matière de l'examen spécial d'admission

Les sessions de l'examen spécial d'admission

L'Ecole polytechnique organise deux sessions d'examens : la première durant la première quinzaine de juillet, la seconde durant la première quinzaine de septembre. Les notes des épreuves réussies en juillet sont reportées à la session de septembre : vous êtes donc dispensés de ces épreuves lors de la deuxième session. Nous vous conseillons cependant de présenter toutes les épreuves dès la 1e session afin de disposer d'une deuxième chance en cas d'échec et de prouver votre motivation. Attention, les notes ne sont pas reportées d'une année à l'autre. 

Horaires de la première session

Épreuves écrites : 

  • Algèbre : samedi 29 juin 2019 de 9h à 12h
  • Analyse : samedi 29 juin 2019 de 14h à 17h
  • Trigonométrie : lundi 1er juillet 2019 de 10h à 12h
  • Géométrie : lundi 1er juillet 2019 de 14h à 17h

Publication des résultats des épreuves écrites de mathématiques et des horaires d'oraux : jeudi 4 juillet 2019 entre 12h30 et 13h30. 

Épreuves orales (rattrapage) : jeudi 4 juillet 2019 à partir de 14h et vendredi 5 juillet 2019 jusque 12h (suivant horaire affiché à partir du jeudi 4 juillet 2019 à 12h30).

Les étudiants dispensés des épreuves orales ne pourront cependant s'inscrire en première bachelier qu'après la proclamation des résultats.

Publication des résultats des épreuves orales : vendredi 5 juillet 2019 à partir de 16h. 

Épreuves non mathématiques (uniquement pour les étudiants qui présentent l'examen complet) : les modalités d'inscription et les dates des épreuves seront disponibles au secrétariat de l'Ecole polytechnique. 

Horaires de la deuxième session

Épreuves écrites : 

  • Algèbre : samedi 31 août 2019 de 9h à 12h
  • Analyse : samedi 31 août 2019 de 14h à 17h
  • Trigonométrie : Lundi 2 septembre 2019 de 10h à 12h
  • Géométrie : Lundi 2 septembre de 14h à 17h

Publication des résultats des épreuves écrites de mathématiques et des horaires d'oraux : jeudi 5 septembre 2019 entre 12h30 et 13h30. 

Épreuves orales (rattrapage) : jeudi 5 septembre 2019 à partir de 14h et vendredi 6 septembre 2019 jusque 12h (suivant horaire affiché à partir du jeudi 5 septembre 2019 à 12h30).

Les étudiants dispensés des épreuves orales ne pourront cependant s'inscrire en première bachelier qu'après la proclamation des résultats.

Publication des résultats des épreuves orales : vendredi 6 septembre 2019 à partir de 16h.

Épreuves non mathématiques (uniquement pour les étudiants qui présentent l'examen complet) : les modalités d'inscription et les dates des épreuves seront disponibles au secrétariat de l'Ecole polytechnique. 

Comment se préparer à l'examen spécial d'admission ? 

Pour vous préparer à l'examen spécial d'admission, vous pouvez vous entraîner grâce aux questions des examens des années précédentes.

Il existe en outre deux types de cours préparatoires destinés aux élèves rhétoriciens :

  • Les cours donnés par les étudiants de PrépaMath le samedi matin durant l'année scolaire. Il s'agit de cours de mathématiques dispensés par des étudiants de master de l'École polytechnique de Bruxelles. 
  • Les cours organisés au mois d'août par l'École polytechnique de Bruxelles. Ces cours, donnés par des professeurs de mathématiques, portent sur les matières figurant au programme de l’examen spécial d’admission (algèbre, analyse, géométrie, trigonométrie).

J'ai réussi, que dois-je faire ? 

Si vous avez réussi l'examen spécial d'admission et que vous souhaitez vous inscrire à l'École polytechnique de Bruxelles, rendez-vous sur le portail MonULB pour compléter votre dossier. Des documents supplémentaires vous y seront demandés. Attention, il est indispensable de les fournir pour valider votre inscription ! 

Informations relatives à l'inscription

L'inscription à l'examen spécial d'admission passe par le portail MonULB
L'inscription à l'examen d'admission doit être complétée par le futur étudiant lui-même. Il doit, en outre, indiquer ses propres coordonnées (adresse email, n° de téléphone, n° de registre national, etc.) et non celles de ses parents. Ce sont ces données qui seront utilisées lors de la procédure d'inscription à l'ULB et en cas de problème le jour de l'examen.

Documents à joindre à l'inscription

  • une photocopie de la carte d'identité ou du passeport
Mis à jour le 5 juin 2019