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Sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

L’ingénieur civil architecte jouit d'une maîtrise globale du projet en prenant en compte ses différents aspects (technique, social, spatiale, urbanistique, historique, culturel, etc.). Il vise une conception intégrée avec une rigueur architecturale impliquant toutes les échelles du projet (de l'échelle urbaine à celle du détail constructif).

Au travers de ces 5 années d'étude, la formation participe à l'enrichissement et au foisonnement des savoirs, savoirs-être et savoir-faire de l'étudiant ingénieur civil architecte au profit d’un art de bâtir. Elle imbrique les domaines de la conception architecturale et des sciences de l’ingénieur. L’objectif de cette synergie est de proposer une architecture durable, responsable et intégrée à partir de solutions techniques innovantes et maîtrisées. Une pédagogie active par projet, principalement mise en jeu dans les ateliers, met en évidence et en synthèse diverses compétences enseignées par des professeurs spécialistes en architecture et en ingénierie, dont des chercheurs scientifique et des professionnels reconnus. La formation se poursuit aussi par un master international en anglais organisé conjointement avec la VUB.

Voir le programme de cours

Projet BA1

Initiation au langage technique et à la conception intégrée (du contexte 1/500 au détail 1/5) : concevoir une architecture de taille moyenne à structure métallique intégrée dans un contexte particulier, d'y définir une logique structurale et un processus constructif, d'en maîtriser les implications sur la forme et la fonction au service d'une qualité spatiale et architecturale.

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Projet BA2

Conception de logements collectifs : Concevoir l’organisation, l’assemblage et la distribution d’une architecture complexe (dont un habitat groupé) et d'y détailler les détails constructifs à ossature mixte : bois et béton.

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Projet BA3

Conception intégrée d'Etablissement Recevant du Public (ERP) et réponse à de réels appels à concours ouverts axu étudiants et/ou aux professionnems

  • Etre confronté à un programme public complexe qui implique une réflexion globale au niveau de la forme, de la fonction, de la structure et de l'articulation avec le site ;
  • Comprendre les enjeux de réels appels à concours et savoir y répondre de manière pertinente et innovante.
  • Aborder les questions relatives à la contextualité : la relation entre (nouveau) bâtiment et contexte urbain (existant), la circulation interne et externe, les gradations du public au privé, la mixité des fonctions, etc.;
  • S'intégrer au contexte via des choix architecturaux qui prennent en compte des exigences fonctionnelles, sociales, environnementales, normatives, structurelles et urbaines, ect. : au service d'une architecture intégrée et durable;
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Mis à jour le 12 avril 2019