Le bachelier Sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil propose une formation généraliste et axée sur la polyvalence. Elle vise à développer un bagage solide en sciences et techniques de l'ingénieur.

Voir le programme de cours

Bachelier - bloc 1 

Au cours des quatre premières semaines de cours en 1e année de bachelier, les concepts-clés nécessaires à la formation de l'ingénieur sont rappelés et approfondis au travers du cours "Introduction aux sciences appliquées". Cette période spécifique assure une transition souple entre les secondaires et l’université et permet d'acquérir une méthode de travail efficace. C'est également durant ce premier mois que vous assisterez à vos premiers cours d'Anglais, Informatique, Physique, Chimie et Mathématiques. Si vous n'êtes pas fan de théorie, rassurez-vous : les cours magistraux (en auditoire) s'accompagnent de laboratoires et de séances d'exercices durant lesquels vous pourrez mettre en pratique les notions vues en cours

Le projet d'année, qui démarre début octobre, permet également de s'approprier les concepts théoriques puisqu'il s'agit de concevoir et réaliser, en équipe, un objet selon un cahier des charges bien précis. Pour mener à bien votre projet, vous pourrez compter sur un étudiant de Master 1, chef d'équipe, ainsi que sur un membre de l'équipe pédagogique de l'École, qui supervise le tout. Des espaces de travail et des outils sont également mis à votre disposition dans le FabLab de l'ULB, situé sur le site de Usquare. 

BA1

Bachelier - bloc 2 

La deuxième année de bachelier se situe dans la continuité de la première avec un cours d'Anglais ainsi qu'un projet d'année multidisciplinaire. D'un niveau plus poussé, ce dernier vous permet d'approcher l'une des différents filières qui composent l'École. Suivi des paramètres physiologiques d'un coureur (biomédical), construction d'une passerelle (construction), communication optique sans fil (physique), fabrication d'un multi-effets numérique pour guitare (informatique), conception d'un robot qui écrit (électromécanique et électricité), réalisation d'un chauffage à faible empreinte écologique (chimie) : il y en a pour tous les goûts. 

Les cours commencent quant à eux à se spécialiser. L'informatique se concentre sur la programmation; la physique se ramifie en électricité, physique quantique et statistique et mécanique; et les mathématiques approfondissent les statistiques et l'analyse.

BA2 - ingénieur civil

Bachelier - bloc 3

La troisième année de bachelier se compose de deux parties : la première constituée de cours généraux, dans la directe lignée de ceux de deuxième année, et la deuxième d'une spécialisation aux choix. 

Après un tronc commun de deux ans et demi, vous êtes en effet amené à choisir une spécialisation parmi 7 possibilités : construction, chimie et science des matériaux, électronique et télécommunications, électromécanique, informatique, physique et biomédical. Cette demi-année vous permettra d'expérimenter votre futur master. Si vous n'êtes pas convaincu de votre choix, pas d'inquiétudes : il est encore possible de changer de spécialisation et d'intégrer le master qui vous correspond le mieux à la rentrée suivante. 

BA3- ingénieur civil

Mis à jour le 12 avril 2019