Blockchain: a new framework for swarm RObotic Systems

Portrait d'Eduardo CastelloEduardo Castello
École Polytechnique de Bruxelles

La robotique autonome fera bientôt partie intégrante de nos vies quotidiennes. De grands groupes de robots -les essaims- seront utilisés pour résoudre toutes sortes de tâches, très souvent en collaboration avec des humains. Il est donc important de se demander comment programmer ces robots afin que l'on puisse leur faire confiance. En d'autres termes, nous devons trouver des moyens de garantir que les robots remplissent leur rôle et que d'éventuels comportements malveillants soient facilement identifiables ou rendus totalement impossibles.

Dans le cadre du projet Marie Skłodowska-Curie BROS, Eduardo Castello rejoindra les équipes de Marco Dorigo (IRIDIA) et d’Alex Pentland (MIT Media Lab) pour développer des systèmes robotiques dont il est possible de certifier le comportement par le biais de la technologie Blockchain. L'idée de base est d'utiliser les "smart contracts", un des outils les plus novateurs de la technologie blockchain, pour gérer les interactions entre les robots et d'étudier comment ils peuvent générer des systèmes robotiques "sûrs". Le projet BROS, qui se déroulera sur une période de trois ans, se fera en étroite collaboration entre les experts en cryptographie et en cryptocurrencies du MIT Media Lab et les experts en robotique en essaim du laboratoire IRIDIA.

Fin du projet: 31/08/2020

logo UEThis project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 751615
  • Dates
    Créé le 6 août 2018