QuadraComb est un projet Starting Grant ERC (2017), mené par François Leo (OPERA, École Polytechnique de Bruxelles)

Portrait de François LeoLe projet de François Leo a pour but de simplifier et démocratiser le processus de production des règles graduées optiques. Utilisés dans une grande variété de domaines, ces outils recensent de nombreuses fréquences du spectre de la lumière et permettent de mesurer les distances et le temps de manière extrêmement précise. La production de telles règles nécessite cependant plusieurs étapes de production et des équipements onéreux et volumineux que seuls des laboratoires spécialisés peuvent acquérir.
Lors de son projet, François Leo espère pouvoir développer des règles optiques en une seule et unique étape, en se basant sur la formation spontanée de motifs dans la nature : sous certaines conditions, de nouvelles fréquences apparaissent spontanément et peuvent être utilisées pour former une règle optique. Ce procédé permettrait dès lors de miniaturiser les dispositifs et de démocratiser l’accès aux règles optiques.
 

Découvrez son portrait, tiré du magazine "Esprit Libre"

Fin du projet: 31/09/2022
 

Logo ERClogo UEThis project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 757800).

  • Dates
    Créé le 9 août 2018