1. Ecole polytechnique de Bruxelles
  2. Accueil
  3. La Recherche
  4. Projets de recherche

ERC: projet de recherche "ORGANITRA" - Hennie Valkenier-van Dijk

ORGANITRA est un projet de recherche Starting Grant ERC (2018) mené par Hennie Valkenier-van Dijk (Engineering of Molecular NanoSystems, École Polytechnique de Bruxelles)

Portrait d'Hennie Valkenier-van DijkComposée majoritairement de lipides, la membrane cellulaire est une barrière imperméable qui ne peut être franchie qu’avec l’aide de protéines membranaires spécifiques. Hennie Valkenier s’intéresse à l’action de ces transporteurs : le but du projet ORGANITRA est de développer de nouvelles molécules synthétiques capables de transporter des composés organiques phosphatés, comme des nucléotides, au travers de la membrane cellulaire.
Ceci permettrait, par exemple, d’introduire des nucléotides marqués afin de mieux étudier les processus biochimiques au sein de la cellule. Le système pourrait également servir à des fins pharmaceutiques pour la livraison des médicaments faits à base de nucléotides.
Concrètement, Hennie Valkenier-van Dijk et ses collaborateurs vont utiliser la chimie combinatoire dynamique : il s’agit d’assembler des groupements chimiques (permettant la liaison avec les nucléotides) sur un squelette défini. Les différentes molécules obtenues seront ensuite testées pour découvrir comment elles interagissent avec les nucléotides et si elles peuvent fonctionner comme transporteur membranaire de nucléotides.
Fin du projet: 30/05/2023
 

Présentation du projet dans le magazine Esprit Libre

 

Logo ERClogo UEThis project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 802727).

  • Dates
    Créé le 1 octobre 2018