DEMIURGE est un projet de recherche Consolidator Grant ERC (2016), mené par Mauro Birattari (IRIDIA, Ecole Polytechnique de Bruxelles)

Portrait de Mauro BirattariLa swarm robotics (ou "robotique en essaim") consiste à mettre au point des robots intelligents et à les faire collaborer dans la réalisation de tâches complexes. Le développement d'une telle technologie reste un défi et nécessite des travaux intenses en laboratoire.

Grâce à l’ERC, Mauro Birattari mettre au point un développement automatique de robots intelligents. Au cours du projet DEMIURGE, le chercheur et son équipe vont tenter de développer un nouvel outil capable de déterminer lui-même tous les paramètres informatiques nécessaires pour créer des robots intelligents. Ils définiront d'abord un langage commun avec la machine, qui lui permettra de comprendre le problème posé. Ensuite, le programme déterminera la manière la plus optimisée de le résoudre et choisira lui-même tous les paramètres nécessaires, parmi un ensemble de modules logiciels et matériels préprogrammés, pour que les "swarm robots" effectuent la tâche demandée.

Fin du projet: 30/09/2021
 

Logo ERClogo UEThis project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 681872).

  • Dates
    Créé le 9 août 2018