Experimental and theoretical study of the fundamental mechanisms of nitrogen fixation by plasma and plasma-catalysis: towards the development of novel, environmentally friendly and efficient processes

Projet EOS M.P. DelplanckeL’azote (N2) est un élément chimique utilisé pour former des plasmas froids de N2/O2 et N2/CH4, en phase liquide et gazeuse. Cependant, cette conversion de l’azote utilise actuellement des procédés très énergivores, comme le procédé Haber-Bosch.
Le projet NITROPLAS vise à acquérir une connaissance approfondie des mécanismes de conversion de l’azote dans ces plasmas froids. Pour accroître la vitesse et le rendement de conversion de N2, les plasmas seront également couplés à la catalyse. Le projet s’intéressera notamment à la synthèse des catalyseurs, leur caractérisation et leur fonctionnement in situ, ainsi que l’étude de la production de NOx, NH3 et HCN dans différents réacteurs. Un autre aspect concerne la caractérisation in situ de la décharge et des films minces catalytiques et de la caractérisation post-mortem des films catalytiques.
Le consortium comprend tous les principaux acteurs belges de la conversion de gaz par plasma froid, issus de l’UGent (coordinateur), UAntwerpen, UMons, et ULB (CHANI, F. Reniers, Faculté des Sciences & 4MAT, M.P. Delplancke, Ecole Polytechnique de Bruxelles).
  • Dates
    Créé le 13 août 2018