Dans la même rubrique
-
Partager cette page
La Recherche à l'EPB
La recherche à l'École polytechnique de Bruxelles emploie 300 personnes et touche à l'ensemble des sciences de l'ingénieur. Son domaine d'application est vaste et traite de thématiques sociétales majeures telles que la santé, l'alimentation, l'énergie, le transport, l'environnement ou la sécurité. D'un excellent niveau, elle bénéficie chaque année d'un budget de plus de 15 millions d'euros grâce au financement d'importants projets de recherche au niveau régional, fédéral et européen. L'École polytechnique de Bruxelles est également actrice de l'économie grâce à la valorisation de ses travaux et la création de spin-offs.
Maxime Pétré - chercheur au Beams
6 bourses du Conseil européen de la Recherche (ERC)
45 académiques recrutés ces 10 dernières années
19 spin-offs lancées depuis 1996
3 projets Excellence of Sciences
Plus de 300 chercheurs dont 260 doctorants
75 académiques temps-plein
Budget annuel de la recherche, en euros
2 prix d'excellence Marie Curie
Actualités de la recherche
- ThermoBots: les microrobots qui marchent sur l'eau1 avril 2021Les équipes du laboratoire TIPs (Transferts, Interfaces et Procédés, ULB) ont allié leurs compétences en physique appliquée avec celles en microrobotique de l’institut FEMTO-ST (CNRS/UBFC) pour construire des nouveaux microrobots capables d’évoluer sur la surface de l’eau. Jusqu’alors, la surface de l’eau, pourtant largement exploitée dans la nature par les insectes, restait peu explorée par la microrobotique.
- TIPs et 3BIO s’attaquent aux levains30 mars 2021En avril démarrera le projet SuNuP auquel participent TIPs et 3BIO-BioControl. Soutenu par Wagralim, le projet vise à comprendre les différents mécanismes impliqués dans la résistance au séchage des microorganismes afin d’optimiser les conditions de fermentation et de séchage.
- François Huberland gagne le prix de l'Innovation de l'année de l'ESGE26 mars 2021François Huberland a reçu le prix de l'innovation de l'année 2021 de la Société européenne d'endoscopie gastro-intestinale (ESGE) pour son dispositif appelé MAGUS : MAgnetic Gastrointestinal Universal Septotome.
- FARI : un institut d'intelligence artificielle pour le bien commun14 mars 2021Dans le cadre de la semaine belge de l'intelligence artificielle (AI4Belgium), l'ULB, la VUB et le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale annoncent le lancement d'un nouvel institut d'intelligence artificielle pour le bien commun.
- Réparations du tunnel Rogier : 18 mois de suivi du béton1 mars 2021Après 18 mois de surveillance en temps réel, le système mis en place par BATir est parfaitement fonctionnel et n'a trouvé aucune anomalie dans le béton du tunnel Rogier.
- De la cause à l'effet et de l'effet à la cause9 février 2021Le raisonnement causal est omniprésent : lorsque nous appuyons sur un bouton et qu’une cloche sonne, il nous apparait logique que c’est la pression du bouton qui a enclenché la cloche. En effet, on suppose que l'influence causale ne va que dans un sens - de la cause à l'effet - et ne revient jamais de l'effet à la cause : la sonnerie de la cloche ne provoque pas la pression du bouton qui l'a déclenchée. Aujourd'hui, des chercheurs ont développé une théorie de la causalité en théorie quantique, selon laquelle les relations de cause à effet peuvent parfois former des cycles.
- Le TRAIL Institute reçoit 32 millions d’euros27 janvier 2021Le gouvernement wallon a approuvé l’octroi de 32 millions d’euros par le SPW-Recherche au projet ARIAC, un ambitieux plan de recherche sur l’intelligence artificielle qui mobilisera une soixantaine de chercheurs pendant 6 ans au sein du TRAIL Institute. Le LISA et CoDE-IRIDIA sont de la partie.
Mis à jour le 1 mars 2021