1/4

Une recherche internationale

Pour Alessandro Parente, la recherche à l'ULB est internationale. Le chercheur d'ATM a obtenu en 2016 une ERC Starting Grant pour son projet Vademecom et participe notamment au réseau CLEAN-gas

Le projet Vademecom
2/4

Hennie Valkenier-van Dijk décroche un ERC Starting Grant !

Après François Leo en 2017, Hennie Valkenier-van Dijk, chercheuse au service Engineering of Molecular NanoSystems (EMNS), vient de décrocher un Starting Grant du Conseil européen de la recherche (ERC) pour son projet ORGANITRA.

3/4

Une voiture à hydrogène à l'ULB

Considérés comme l’avenir du transport routier en Europe, les véhicules à hydrogène sont encore peu disponibles sur le marché. Pourtant, l'une d'elle est arrivée à l’ULB, au sein du service Aéro-Thermo-Mécanique. Le professeur Patrick Hendrick nous la présente.

4/4

Sacha Breyer et la vulgarisation scientifique

Chercheuse au TIPs (Transferts, Interfaces et Procédés), Sacha Breyer nous explique ses recherches sur le recyclage des plastiques et huiles de moteur. Elle nous parle aussi de la vulgarisation scientifique, une composante importante de sa vie de chercheuse.

Témoignage de chercheur

"La recherche me permet d’explorer de nombreuses disciplines : la mécanique, la programmation, l’électronique, les aspects médicaux, et encore beaucoup d’autres. Cette multidisciplinarité apporte une vraie variété dans le travail au quotidien, mais permet aussi de rencontrer énormément de personnes d’horizons différents. Et le tout évidemment dans une excellente ambiance !"

Maxime Pétré - chercheur au Beams

5 bourses du Conseil européen de la Recherche (ERC)
Plus de 300 chercheurs dont 260 doctorants
16 M
Budget annuel de la Recherche, en euros
75 académiques temps-plein
45 académiques recrutés ces 10 dernières années
19 spin-offs lancées depuis 1996

Actualités de la recherche

Quentin Delhaye intègre la finale belge

April 10, 2019

Quentin Delhaye, chercheur au BEAMS, s’est qualifié pour la finale interuniversitaire de « Ma thèse en 180 secondes ».

Projet MYRRHA : conférence

April 2, 2019

Le Prof. Hamid Aït Abderrahim, directeur général adjoint du Centre d'Études nucléaires de Mol, présentera le projet MYRRHA lors d'une conférence ce vendredi midi.

Quand Matrix rencontre LISA

March 27, 2019

Le service LISA vient d'acquérir un système de capture de 15 caméras. Objectif : enrichir l'expérience du spectateur en multipliant les points de vue.