Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Polytech se mobilise contre le Covid-19
L'EPB se retrousse les manches !
Depuis le début de la crise sanitaire, étudiants, professeurs, chercheurs et alumni de l'École polytechnique de Bruxelles et de l'École interfacultaire de Bioingénieurs se sont montrés solidaires. Qu'ils apportent leur expertise, fabriquent des équipements pour le personnel soignant ou s'impliquent dans des actions plus individuelles, les ingénieurs sont sur le terrain.
- Alessandro Parente et Frédéric Debaste élaborent des recommandations pour le CSS24 février 2021En décembre, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a chargé un groupe d’experts d’élaborer des recommandations relatives à la ventilation des bâtiments. Objectif : limiter la transmission de SARS-CoV-2. Alessandro Parente (ATM) et Frédéric Debaste (TIPs) ont participé au rapport, publié mi-février.
- Un nouveau test de dépistage rapide17 décembre 2020Des chercheurs de l’ULB ont développé un test de dépistage rapide – comme ceux qui sont utilisés pour détecter une grossesse – en utilisant des nanoparticules d’argent au lieu de nanoparticules d’or. La méthode a été testée sur les anticorps de COVID-19. Les avantages des nanoparticules d’argent sont qu’elles permettent de réaliser des tests moins chers et plus sensibles que ceux réalisés avec des nanoparticules d’or.
- Démêler les mécanismes à l'origine du Covid-1924 novembre 2020Comprendre les mécanismes pathogènes à la base du Covid-19, c'est le projet exceptionnel de recherche de Marianne Rooman, Fabrizio Pucci (3BIO) et Fabio Taccone (Faculté de Médecine).
- Des masques en kit à la portée de tous3 août 2020Depuis le début de la crise, le Fablab de l’ULB tourne à plein régime. Après les visières, les blouses et les tabliers destinés au personnel soignant, il ne manquait plus que les masques pour compléter l’arsenal de protection spécial Covid-19. C’est désormais chose faite avec MasKIT.
- CoronAlert : l’app de tracking qui prend soin de la vie privée29 juillet 2020L’application numérique de tracing « CoronAlert », développée sous la supervision de Jean-Michel Dricot (Centre de recherche en Cybersécurité), devrait être lancée début septembre avec une garantie : le respect de la vie privée.
- Des smartphones aux smart cities4 juin 2020L'équipe d’OPERA-Wireless Communications nous dévoile sa recette de MUFINS. Ce système, entre ondes et IA, détecte, grâce aux signaux des smartphones, la densité de la foule pour prédire ses comportements à Bruxelles lors d’événements ou, plus récemment, du déconfinement.
- Un dispositif pour suivre à distance les patients Covid-195 juin 2020A la demande de MSF, le service BEAMS a élaboré un prototype qui monitore les paramètres de santé des malades du Covid-19. Objectif : suivre les patients à distance pour les prendre rapidement en charge en cas de problème.
- Sur les traces du Covid-192 juin 2020Christine Decaestecker (LISA) participe au projet mené par docteur Isabelle Salmon (Érasme et DIAPath-CMMI) pour comprendre comment le virus agit sur les organes et améliorer sa détection.
- Des capteurs pour respecter la distanciation sociale2 juin 2020François Quitin, Sami Mezhoud et Michel Osée (BEAMS) vont mettre au point un appareil capable d'assurer le bon respect des distances de sécurité.
- Des images 3D pour aider à la revalidation des patients2 juin 2020Olivier Debeir (LISA) et Olivier Van Hove (rhumatologue à Erasme) vont utiliser les images 3D pour évaluer les paramètres respiratoires du patient lors de sa revalidation.
- Un modèle pour prédire les dégâts pulmonaires du Covid-1925 mai 2020Dans les cas graves, le Covid-19 entraîne des difficultés respiratoires, parfois même après rémission. Bernardo Innocenti (BEAMS), Stefano Diciotti et Nicola Sverzellati entendent développer un modèle numérique 3D du poumon humain pour prédire la dégénérescence des tissus.
- La pollution facilite-t-elle la progression du Covid-19 ?25 mai 2020Selon la SIMA, le virus du Covid-19 pourrait se fixer sur les particules fines de polluants, ce qui faciliterait sa progression dans l'air. Alessandro Parente et Cyril Gueydan (Faculté des Sciences) ont accepté de mettre l'hypothèse à l'épreuve en analysant l'air bruxellois.
- L’EMNS améliore la détection du Covid-1930 avril 2020En remplaçant les nanoparticules d'or par des nanoparticules d'argent, l'EMNS veut rendre les tests de détection du Covid-19 plus efficaces et moins coûteux.
- FabLab de l’ULB: des étudiants conçoivent des survêtements de protection pour le personnel soignant21 avril 2020Pour répondre à la pénurie de blouses protectrices destinées au personnel soignant, deux étudiants ainsi qu’un jeune ingénieur diplômé de l’ULB ont travaillé d’arrache-pied au FabLab de l’Université ces trois dernières semaines afin de concevoir des tabliers de protection. La production démarre cette semaine. Une soixantaine de bénévoles de l’ULB (étudiants, diplômés, membres du personnel) ont répondu présents.
- Deux de nos chercheurs dans le GEES7 avril 2020Marius Gilbert et Mathias Dewatripont font partie du groupe d’experts en charge de l’Exit Strategy (GEES), soit de la stratégie de sortie du confinement.
- De célèbres masques de plongée deviennent des respirateurs artificiels à l'Hôpital Erasme30 mars 2020L’épidémie de Covid-19 est un vrai défi pour le personnel médical. Et la pénurie de matériel (masques, gants, respirateurs artificiels) a stimulé la créativité de certains médecins. Aujourd’hui, dans plusieurs hôpitaux, les fameux masques de plongée de Decathlon sont utilisés comme respirateurs artificiels. C'est le cas à l’Hôpital Erasme, a-t-on pu découvrir dans un reportage de la RTBF.
- Wanted: transparents de rétroprojecteur pour production de surmasques30 mars 2020Les Fablabs de l'ULB récupèrent vos stocks de feuilles plexi pour augmenter la cadence de production de visières pour les soignants.
- Les FabLabs produisent des visières pour protéger nos soignants25 mars 2020Les FabLabs de l’ULB, de Charleroi, d’Andenne et le CHU Saint-Pierre de Bruxelles se sont associés pour travailler à une meilleure protection des travailleurs de soins de santé.
- Des kits de labo envoyés à 80 étudiants de BA3 et MA1 de Polytech20 mars 2020Vendredi dernier, François Quitin et son équipe ont envoyé 80 kits d'électronique aux étudiants ingénieurs. Objectif : organiser des laboratoires à domicile.
Mis à jour le 4 janvier 2021
Luttons, ensemble
Alumni en appui
Vous êtes un alumni et vous ou votre société organisez une action pour lutter contre la crise du Covid-19 ? N'hésitez pas à nous envoyer un descriptif et une photo à alumni@polytechniquebruxelles.be. Merci !