L'EPB se retrousse les manches !

Depuis le début de la crise sanitaire, étudiants, professeurs, chercheurs et alumni de l'École polytechnique de Bruxelles et de l'École interfacultaire de Bioingénieurs se sont montrés solidaires. Qu'ils apportent leur expertise, fabriquent des équipements pour le personnel soignant ou s'impliquent dans des actions plus individuelles, les ingénieurs sont sur le terrain.

• Ventilation
    Alessandro Parente et Frédéric Debaste élaborent des recommandations pour le CSS
    24 février 2021
    En décembre, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a chargé un groupe d’experts d’élaborer des recommandations relatives à la ventilation des bâtiments. Objectif : limiter la transmission de SARS-CoV-2. Alessandro Parente (ATM) et Frédéric Debaste (TIPs) ont participé au rapport, publié mi-février.
  • Test de dépistage Polytech
    Un nouveau test de dépistage rapide
    17 décembre 2020
    Des chercheurs de l’ULB ont développé un test de dépistage rapide – comme ceux qui sont utilisés pour détecter une grossesse – en utilisant des nanoparticules d’argent au lieu de nanoparticules d’or. La méthode a été testée sur les anticorps de COVID-19. Les avantages des nanoparticules d’argent sont qu’elles permettent de réaliser des tests moins chers et plus sensibles que ceux réalisés avec des nanoparticules d’or.
  • covid19
    Démêler les mécanismes à l'origine du Covid-19
    24 novembre 2020
    Comprendre les mécanismes pathogènes à la base du Covid-19, c'est le projet exceptionnel de recherche de Marianne Rooman, Fabrizio Pucci (3BIO) et Fabio Taccone (Faculté de Médecine).
  • MasKIT
    Des masques en kit à la portée de tous
    3 août 2020
    Depuis le début de la crise, le Fablab de l’ULB tourne à plein régime. Après les visières, les blouses et les tabliers destinés au personnel soignant, il ne manquait plus que les masques pour compléter l’arsenal de protection spécial Covid-19. C’est désormais chose faite avec MasKIT.
Mis à jour le 4 janvier 2021