Publié le 28 mai 2020 Mis à jour le 28 mai 2020

La rentrée approche et le nouveau projet BA1 se profile à l’horizon. Les étudiants de première année devront réaliser… Un show laser. L’École vous en dit plus ! 

Dessiner des formes à l’aide de lasers, un jeu d’enfant ? C’est en tout cas le défi que vont relever les étudiants de première année à la rentrée. Le projet 2020-2021 consiste en effet à réaliser un système de show laser à deux miroirs mobiles dont les mouvements seront contrôlés à l’aide de signaux électriques. 

Major Lazer Un challenge de taille, mis au point pendant le confinement. « Nous cherchions un projet ludique, passionnant, qui puisse être réalisé à distance par les équipes, au cas où les mesures de distanciation sociale se prolongeraient », explique Simon-Pierre Gorza, titulaire du projet. L’équipe enseignante a donc pioché dans les projets particulièrement réussis des années précédentes pour remettre au goût du jour le projet 2016-2017, baptisé « Major Lazer ».  

Pour la première fois, certains étudiants de Master qui encadrent les premières années vont donc se frotter à un exercice qu’ils ont expérimenté de première main, lors de leurs débuts à Polytech. « Leurs connaissances académiques et empiriques vont leur permettre d’accompagner au mieux les étudiants de première dans le contexte un peu particulier de la rentrée 2020 », assure Nadine Postiaux.  

Les chefs d’équipe auront en effet pour mission de suivre et coacher les étudiants dans leur nouvelle vie universitaire, dont une partie pourrait se dérouler à distance. « Il est fondamental pour nous de garder la motivation des étudiants intacte, de les encourager à suivre les cours en ligne. Les chefs d’équipe joueront le rôle très précieux de mentors et pourront nous relayer les problèmes éventuels des étudiants afin que nous puissions y rémédier », conclut le Doyen, rassurant.