Publié le 21 septembre 2020 Mis à jour le 24 septembre 2020

Durant la semaine du 28 septembre, la Ville de Bruxelles organisera avec l’ULB et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) la proclamation solennelle des diplômé.e.s sur la plus belle place du monde.

La proclamation solennelle de l'École polytechnique de Bruxelles (ULB) et de la Faculteit ingenieurswetenschappen (VUB) aura lieu le 30 septembre sur la Grand Place.

• Proclamation Polytech ULB et Bruface : de 9h à 10h30
  • Proclamation Polytech VUB : de 10h30 à 12h

Une proclamation exceptionnelle

Après avoir appris que la proclamation des diplômés des deux universités bruxelloises ne pouvait se tenir comme d’habitude sur les campus, la Ville de Bruxelles a proposé d’organiser ces remises des diplômes sur la Grand-Place. Cette proposition a été très bien accueillie par la plupart des facultés de l’ULB et de la VUB qui organiseront, pour la première fois, leur proclamation solennelle en dehors de leurs campus.

"Bruxelles est la plus grande ville étudiante de notre pays. Nos étudiants sont nos ambassadeurs, l'avenir de Bruxelles. J'ai eu de la compassion pour eux quand j'ai appris qu'ils devaient passer la fin de l'année universitaire seuls, derrière leur ordinateur. C'est pourquoi, lorsque j'ai appris que leur proclamation était compromise, j'ai immédiatement contacté les deux recteurs et proposé que la proclamation 2020 se déroule sur la Grand-Place de Bruxelles. Nous permettrons ainsi à ceux qui représentent l’avenir de Bruxelles de terminer en beauté une année universitaire spéciale". a déclaré Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

Afin de garantir la sécurité et le bon déroulement de l'événement, les diplômés seront proclamés en extérieur, en présence de leurs professeurs et doyens par cortège de 200 étudiants maximum, et par cortèges distincts étalés sur plusieurs jours. Pour la VUB, cela signifie un total de 10 cortèges différents avec 1700 étudiants, pour l'ULB, il s'agit de 18 cortèges avec environ 3000 étudiants. Au total, 4700 étudiants recevront leur diplôme sur la Grand-Place.

Chaque diplômé pourra amener jusqu'à deux invités de sa "bulle". Tous les participants seront tenus de porter un masque. Sur la Grand-Place, les places assises seront aménagées de telle sorte que les règles de distanciation puissent être facilement respectées. Les sièges seront également désinfectés après chaque cérémonie. Enfin, des itinéraires ont été tracés afin de guider les groupes séparément vers et depuis la Grand-Place. Les cérémonies pourront aussi être suivies sur un grand écran. Il n'y aura pas de réception cette année, mais la Ville invite les nouveaux diplômés et leurs proches à célébrer l’événement dans les multiples lieux de convivialité situés autour de la Grand-Place et qui sont organisés pour garantir la sécurité de leurs convives.

Le 30 septembre 2020
Lieu(x)