3. L'École

Orianne Bastin Ambassadrice des Sciences pour Bruxelles ?

Publié le 26 janvier 2021 Mis à jour le 15 février 2021

Orianne Bastin, doctorante au Beams, est l'une des quatre dernières candidates en lice pour remporter le « Women Award in Technology & Science » d'Innoviris et devenir l’Ambassadrice des Sciences pour Bruxelles.

Mise à jour 11/02 : Toutes nos félicitations à Asma Boujtat, victorieuse des WATS, et tous nos encouragement pour ses actions auprès des jeunes filles ! Nous félicitons également Orianne Bastin pour sa participation. Elle l'a déjà promis : elle continuera à s'impliquer à son échelle !

Orianne Bastin est assistante et chercheuse au BEAMS (École polytechnique de Bruxelles) et cette année, elle participe au « Women Award in Technology & Science ». Ce concours, lancé par Innoviris, vise à élire l’Ambassadrice des Sciences à Bruxelles et encourager les filles à entreprendre des études dans les filières STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Une cause qui tient particulièrement à cœur à notre doctorante : "les filles ont du mal à se projeter dans des carrières scientifiques, car elles manquent de modèles féminins. Je veux agir, élargir le champ des possibles, et clamer aux filles, femmes, adolescentes qu’elles sont capables de tout, y compris dans ce monde fascinant, magique, drôle et captivant qu'est la science !"

L'élection de l'Ambassadrice se fait en partie sur base d'un vote du grand public. Pour voter pour Orianne, il vous suffit de liker sa vidéo avant le 8 février sur :

Orianne, en bref

Orianne Bastin est ingénieure chimiste diplômée de l'EPB en 2015. Elle a poursuivi sa formation par un doctorat en développement de dispositifs endoscopiques au service BEAMS, depuis 5 ans. Elle est également assistante du cours de Mécanique, ce qui lui a permis d'acquérir de nouvelles connaissances et un goût prononcé pour la transmission et l'éducation des jeunes. Dans un tout autre registre, Orianne a été animatrice dans les mouvements de jeunesse pendant 6 ans. Grâce à cette expérience, elle a pu développer sa créativité et son leadership afin d'organiser des activités ludiques et éducatives à destination d'un public jeune.