Publié le 26 mai 2021 Mis à jour le 26 mai 2021

Du 4 juin au 11 juillet, le BOZAR Lab présente Order of Operations, une exposition artistico-scientifique de Ohme explorant les liens entre art et mathématiques et offrant aux spectateurs l’occasion de découvrir les mathématiques sous un angle différent et inattendu.

Que signifie enseigner et apprendre les mathématiques? Pourquoi cette matière est-elle souvent perçue comme abstraite, déconnectée de la réalité, alors qu’elle est en soit le formalisme créé par les humains pour comprendre l’univers... ou est-ce l’essence même de l’univers?

Ces barrières existent-elles à cause de ce langage codifié lui-même que nous utilisons pour parler des mathématiques, et par conséquent pour les enseigner? Est-ce possible de ​ressentir les maths, en allant au-delà des pages des livres scolaires et des tableaux d’école?

La première partie de l’exposition présentera des œuvres qui représentent des principes appartenant aux grandes familles mathématiques (théorie des nombres, algèbre, géométrie, trigonométrie, combinatoire,...) dans des registres d’expressions différents et inattendus. Dans cette partie, les œuvres d’art rendent très explicites et visuels ces concepts qui peuvent paraître très abstraits et peu intelligibles lorsqu’ils sont abordés par le biais d’explications scolaires (livres, cours ex cathedra, ...).

La deuxième partie de l’exposition souhaite ancrer les mathématiques, souvent perçues comme très obscures et abstraites, dans la réalité concrète (celle qu’on peut voir, entendre et toucher) en proposant des œuvres montrant la puissance de l’application des mathématiques dans le monde qui nous entoure. Cette partie de l’exposition permettra de mettre en valeur des œuvres au contenu technologique important ou exploitant des mathématiques appliquées.

L’exposition sera accessible pour divers publics (étudiants du secondaire, universitaires, professeurs, grand public, passionnés de mathématiques, ingénieurs, amateurs d’art contemporain...) par le biais d’explications mathématiques adaptées réalisées en partenariat avec le Département de Mathématiques de la Faculté des Sciences (ULB), l’École polytechnique de Bruxelles (ULB), et le Science Outreach Office (VUB) afin de dévoiler les mathématiques derrière les œuvres et inviter le public à considérer les maths sous un nouvel angle.

Infos et réservation : https://www.bozar.be/fr/calendrier/order-operations

Du 4 juin 2021 au 11 juillet 2021

Ouvert de mardi à dimanche, de 10h à 18h.

Lieu(x)

BOZAR Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles.